03/11/2015 - 14:44 - Les lauréats du XXIe Prix Littéraire René Willien

Dans le cadre des Journées de la francophonie 2015, lundi 16 mars, à 17 heures, dans la salle des manifestations du Palais régional d’Aoste, le Président de la Région Augusto Rollandin, l’Assesseur à l’éducation et à la culture Emily Rini et le représentant du Centre culturel René Willien Roberto Willien remettront les prix aux lauréats de la XXIe édition du Prix littéraire René Willien.

Cette année, le premier prix couronne l’Imprimerie Duc pour l’ouvrage Architecture de bois au Val d’Aoste (XIVe-XXe siècle), de Claudine Remacle et Danilo Marco. Fruit de l’inventaire du patrimoine historique de l’architecture mineure, ce livre est une synthèse sur les constructions rurales en bois de la région, qui caractérisent l’identité du paysage valdôtain, lui conférant une valeur culturelle indéniable.

Le deuxième prix est remporté par la maison d’édition Le Château pour l’ouvrage Federico Chabod. Lo storico, il politico, l’alpinista, d’Antonella Dallou. L’ouvrage, qui présente la vie de Chabod, dont il retrace les différentes étapes par ordre chronologique, en éclairant plus précisément ses nombreux engagements et mandats, dévoile aussi des aspects moins connus de l’homme, en proposant des sources, des photographies et des documents inédits pour la plupart.

Le troisième prix est décerné à la Tipografia Valdostana pour le livre Saint-Vincent. La vita di una comunità valdostana, ouvrage réalisé sous la direction de Joseph-Gabriel Rivolin. Cette monographie sur la petite ville thermale est le fruit des apports de nombreux auteurs qui y ont synthétisé les principales caractéristiques de l’endroit en les subdivisant par thèmes : l’histoire, les gens, la culture et la vie locale, des époques les plus lointaines jusqu’à nos jours.

Le jury, reconnaissant la qualité des ouvrages présentés au prix littéraire, a aussi signalé – aux éditions Vida – Fede, arte e storia, l’œuvre de Marco Gal qui est aussi la dernière contribution du poète de Gressan récemment disparu à la connaissance de l’histoire de sa communauté.

CD

Source : Présidence de la Région – Bureau de presse – Région autonome Vallée d’Aoste