07/29/2016 - 12:38 - La Rencontre valdôtaine fête à Aymavilles sa 41e édition

La Rencontre valdôtaine, ce traditionnel rendez-vous organisé chaque été par la Présidence de la Région en collaboration avec une Commune de la Vallée, réunit dans la région les Valdôtains du pays et les Valdôtains de l’extérieur. Elle fête cette année sa 41e édition : un important rendez-vous qui aura pour cadre la commune d’Aymavilles, le dimanche 7 août.

Si les « Arbres de Noël » sont organisés par les différentes sociétés d’émigrés – en Suisse et en France, notamment à Paris – afin de recréer des occasions de rencontre amicales lors des fêtes de fin d’année, la Rencontre estivale représente, quant à elle et depuis 41 ans, un moment privilégié de réunion entre les émigrés qui reviennent en Vallée d’Aoste pour y passer leurs vacances et les Valdôtains du pays : c’est d’ailleurs pour cette raison que le premier rendez-vous fut organisé, à Verrayes, en 1976.

Le programme de cette année prévoit, à partir de 9h15, l’accueil des participants par le Corps philarmonique de Sarre, à l’aire de sports d’Aymavilles. À 10h, une messe, animée par « Les Chanteurs des Aymavilles », sera célébrée en l’église Saint-Léger.

D’ici partira le défilé qui arrivera dans le bourg à 11h15 pour inaugurer la place Séverin Chillod. Le Président de la Région, Augusto Rollandin, et le Syndic d’Aymavilles, Loredana Petey, prendront alors la parole. Puis, après la bénédiction, une gerbe sera déposée à la mémoire des émigrés.

Les participants pourront ensuite découvrir l’exposition sur l’émigration conçue par madame Emma Bochet et intitulée Quelques images touchantes du quotidien des émigrés d’Aymavilles. Aménagée spécialement pour l’occasion par l’Assessorat à l’éducation et à la culture, elle sera accessible au public gratuitement du 8 au 31 août 2016, tous les jours (sauf le jeudi) de 10h à 12h30 et de 17h30 à 19h30.

À 12h15, un apéritif musical précèdera le déjeuner convivial qui se sera servi à 12h30, à l’aire de sports.

L’après-midi sera animée par la musique du groupe folk Erik et les Poudzo Valdoten et par la présence d’un marché de produits œnogastronomiques et d’artisanat typique, alors qu’une promenade en petit train sur les collines environnantes permettra de découvrir le panorama des alentours et de passer au milieu des vignes, jusqu’à la Cave des Onze Communes, qu’il sera possible de visiter. Une promenade en car est aussi prévue afin de permettre la visite exclusive de la crypte de l’église Saint-Léger et du Pont d’Ael.

Cette Rencontre, qui est devenue une tradition, – déclare le Président de la Région Augusto Rollandin – arrive à sa 41e édition grâce à la disponibilité des Communes valdôtaines – cette année, je remercie celle d’Aymavilles – qui, en collaboration avec l’administration régionale, se chargent de l’organisation et de l’accueil de la manifestation. Cette dernière représente un moment convivial et symbolique pour les Valdôtains autochtones et émigrés, qui ont ainsi l’occasion de se retrouver et de célébrer leur appartenance à une même communauté.

Les billets pour le repas (25 € par adulte ; 12,50 euros pour les enfants de 6 à 14 ans ; entrée gratuite pour les moins de 6 ans) sont en vente à Aoste, à l’Office de la langue française, au rez-de-chaussée du Palais régional (tél. 0165 27 3622 – 27 3624), ainsi qu’à la Commune d’Aymavilles (tél. 0165/922820), du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Dans la limite des places restantes, les billets seront également vendus le dimanche 7 août 2016, au chalet d’accueil de la Rencontre – Aire de sports – Aymavilles.

sb

Source : Présidence de la Région autonome Vallée d’Aoste – Bureau de presse