03/22/2004 - 11:10 - CONFERENCE DE STEPHEN BERTRAND: "LITTERATURE FRANCOPHONE DES ANTILLES"

Demain, mardi 23 mars, a 18h00, a la Biblioteque regionale d'Aoste Dans le cadre de la Saison culturelle et des Journées de la Francophonie en Vallée d’Aoste

L’Assessorat régional de l’Education et de la Culture, avec la collaboration scientifique des Services culturels de l’Ambassade de France en Italie et de l’Alliance Française pour la Vallée d’Aoste, rappel que, dans le cadre de la Saison Culturelle et des Journées de la Francophonie 2004, Stéphen Bertrand tiendra, demain, mardi 23 mars, à 18h00, dans la Salle de conférences de la Bibliothèque régionale d’Aoste, une conférence sur le thème la "Littérature francophone des Antilles".

Stéphen Bertrand nous parlera des principales caractéristiques de la littérature francophone des Antilles, (contextes, auteurs majeurs, thèmes principaux, évolutions, écrivains de la Négritude, de la Créolité, de l'Antillanité) à travers quelques-unes de ses plus belles voix (A. Césaire, P. Chamoiseau, R. Depestre, E. Maunick) dont nous pourrions visiter quelques textes. Il s'agira d'une sensibilisation-découverte, d'une approche globale qui permettra ensuite au public d'aller goûter ces œuvres qui dynamisent aujourd'hui la langue et la littérature françaises.

Né à Nîmes en 1967, Stephen Bertrand vit actuellement à Montpellier où il exerce comme enseignant-formateur en Français-Langue-Etrangère. Il est membre de l'association Les Ecrivains Méditerranéens et rédacteur adjoint de la revue Souffles.

Toutes informations peuvent être demandées à la Direction des Activités Culturelles, tel. 0165 273413 - 3246 - 3277
Site Internet : www.regione.vda.it.

SC/gv