08/06/2008 - 15:31 - 33e RENCONTRE VALDOTAINE A VALPELLINE, LE DIMANCHE 10 AOUT

Aoste, mercredi 6 août 2008 - La traditionnelle “Rencontre valdôtaine”, qui réunit chaque été les Valdôtains émigrés et les Valdôtains du Pays, fête cette année sa 33e édition à Valpelline, dimanche prochain, le 10 août.

L’initiative, organisée par le Service de promotion de la langue française de la Présidence de la Région, propose un riche programme où alternent les célébrations officielles et les moments de convivialité.

Le matin, à l’issue de la messe en l’église paroissiale, animée per la maîtrise locale, et du dépôt de gerbe au monument aux morts, les participants rejoindront le chapiteau pour la présentation d’un reportage vidéo sur l’activité du Gouvernement valdôtain, après les allocutions de bienvenue du syndic de Valpelline, Claudio Restano, du président du CO.FE.S.E.V., Pierre Bich, et du Président de la Région, Augusto Rollandin. Livio Liviero, jeune chercheur valdôtain, illustrera ensuite les résultats du travail de recherche qu’il a entrepris avec deux autres férus d’histoire de l’émigration, Fabio Armand et Enrico Tognan, sur le devenir de certaines familles valdôtaines émigrées. Le reste de la journée se déroulera sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, à commencer par le déjeuner à base de produits locaux, dont la fameuse « Seupa à la Vapelenentse », égayé par la benda reysaentse et par les joueurs des Landzettes, groupe qui animera le bal de l’après-midi.

A partir de 15 heures, les participants pourront par ailleurs visiter trois expositions - « Les chemins de la liberté » à la bibliothèque, « Costumes et photos du carnaval » à l’Agence d’information et d’accueil touristique et une autre consacrée aux objets et photos sur la montagne au Musée de l’alpinisme – ainsi que la Cave d’affinage des fontines de la Coopérative au lieu-dit Frissonière.

L’organisation de la « Rencontre valdôtaine » s’insère dans le cadre des activités prévues per la loi régionale n° 21 du 28 décembre 1993, portant mesures à l’intention de l’émigration valdôtaine à l’étranger. Par cette même loi, la Région alloue des aides financières annuelles aux Sociétés d’émigrés pour des initiatives socio-culturelles ayant pour but de conserver et de développer l’identité et la culture valdôtaines, aussi bien que la continuité des rapports entre les communautés d’origine et les communautés d’accueil. Coordonnées par le CO.FE.S.E.V., le Comité fédéral des Sociétés d’émigrés valdôtains à l’étranger, présidé par Pierre Bich, les Sociétés d’émigrés sont actuellement au nombre de sept. Trois d’entre elles œuvrent dans la région parisienne : il s’agit de l’Union valdôtaine de Paris, de l’A.L.O.V. Association des Levalloisiens d’origine valdôtaine et de l’Association sportive A.S.U.V.P., qui organise régulièrement des rencontres de tsan entre les émigrés. Les autres sont les Associations de Lyon, de Dauphiné-Savoie, de Savoie et de Lausanne. Tous les présidents de ces Sociétés, ainsi que la plupart de leurs membres, participeront à la Rencontre de Valpelline.

CD/db

Source : Présidence de la région – Bureau de presse de la Région autonome Vallée d’Aoste