03/20/2010 - 16:10 - Remise de prix des concours organisés pour les Journées de la Francophonie

Aujourd’hui, samedi 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, ont été remis les premiers prix aux classes gagnantes des Concours organisés par la Présidence de la Région et par l’Assessorat de l’éducation et de la culture dans le cadre des initiatives organisées pour célébrer cet important rendez-vous.
Au cours de la journée « Portes ouvertes » à l’Alliance française de la Vallée d’Aoste, l’Assesseur à l’éducation et à la culture Laurent Viérin a félicité la classe 1ère A de l’Ecole moyenne Saint-Roch d’Aoste pour le Concours « Découverte de la figure du chanoine Joseph Bréan » et la classe 2ème E de l’ISITP de Verrès pour le Concours « Nos Régions célèbrent la Francophonie ».
La première initiative, réservée aux écoles secondaires du premier degré, invitait les élèves à découvrir le figure du chanoine Bréan à travers l’étude de la civilisation valdôtaine et l’approfondissement des étapes qui ont mené à l’autonomie de la Vallée d’Aoste, en s’appuyant sur des textes, des panneaux, des poésies et des dépliants illustrés.
Pour le Concours « Nos Régions célèbrent la Francophonie », des classes des écoles du deuxième degré de la Région ont réalisé des travaux créatifs concernant leurs vies et leurs rêves sur un blog francophone, où ils pouvaient partager leurs travaux avec les jeunes des autres Régions adhérentes au Concours : Rhône-Alpes, Matam et Saint-Louis au Sénégal, Tombouctou au Mali et Hauts-Bassins au Burkina Faso.
« Je désire avant tout remercier les élèves et leurs professeurs pour avoir adhéré à ces Concours – a dit l’Assesseur Viérin. – Nous déployons un grand effort pour sensibiliser les jeunes au français, tout au long de l’année et en particulier cette semaine, au cours de laquelle l’Administration régionale a organisé maintes initiatives pour célébrer la francophonie internationale et la francophonie valdôtaine. Le concours dédié au chanoine Bréan en est un exemple : par ce thème nous avons voulu faire connaître aux jeunes l’un de ces Valdôtains illustres qui ont contribué à bâtir l’histoire de notre Région ».

cd

Source : Présidence de la Région – Bureau de Presse de la Région autonome Vallée d’Aoste

Allegati: