08/11/2008 - 18:33 - 33e RENCONTRE VALDOTAINE – LE PRESIDENT ROLLANDIN A RENCONTRE AUJOURD’HUI LES PRESIDENTS DES SOCIETES D’EMIGRES

Aoste, lundi 11 août 2008 - Au lendemain de la 33e Rencontre valdôtaine, le président de la Région Augusto Rollandin a réuni les responsables des Sociétés d’émigrés, qui ont tous exprimé leur immense satisfaction pour la Rencontre de Valpelline, où plus de 700 personnes, Valdôtains émigrés et Valdôtains du Pays, s’étaient rassemblés pour resserrer et faire perdurer les liens qui les unissent.

La journée ensoleillée, le riche programme d’activités et surtout l’accueil impeccable de la Commune de Valpelline et de son syndic Claudio Restano, qui avait mobilisé pour cette occasion quelque 200 volontaires, ont valu à cette fête de retrouvailles un succès éclatant.

« Cette rencontre annuelle – a souligné le président Rollandin au cours de la réunion d’aujourd’hui - est l’occasion non seulement de passer de bons moments sous le signe de l’amitié et de la convivialité, mais aussi de réfléchir sur le soutien du Gouvernement aux initiatives des Sociétés d’émigrés. Je tiens à vous confirmer notre attention à votre égard, car nous sommes persuadés que, en qualité de Valdôtains à l’étranger, vous pouvez aider la Région à promouvoir les richesses de la Vallée d’Aoste, notamment la valeur de ses particularités et de son autonomie. Si je puis exprimer un regret – a-t-il ajouté – c’est de voir si peu de jeunes lors de nos retrouvailles. Nous devrons essayer, dans les années à venir, de mettre en place de nouvelles initiatives qui puissent faire naître chez les jeunes étrangers d’origine valdôtaine l’intérêt et l’amour pour la terre de leurs aïeux. ».

Au cours de la réunion de travail, il a été décidé que ce sera la commune de Hône qui prendra la relève pour l’organisation de la prochaine Rencontre, dont la date a été fixée au dimanche 9 août 2009.

CD/db
Source : Présidence de la région – Bureau de presse de la Région autonome Vallée d’Aoste