03/17/2004 - 12:38 - Journées de la Francophonie en Vallée d'Aoste

Le président de la Région Carlo Perrin, le président du Conseil de la Vallée Ego Perron, l’assesseur régional à l’Education et Culture Teresa Charles, le syndic d’Aoste Guido Grimod, le directeur de l’Alliance française de la Vallée d’Aoste Adrien Berthier et la responsable du Bureau de coopération linguistique de l’Ambassade de France en Italie Marie Thérèse Frémont ont présenté aujourd’hui, mercredi 17 mars, à 11h, le programme des « Journées de la Francophonie en Vallée d’Aoste ».
Tous les ans, le 20 mars, des francophones et des francophiles des cinq continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. C’est une journée de fête et une occasion pour célébrer la langue française, ce lien qui unit non seulement 170 millions de locuteurs recensés de par le monde, mais aussi les 500 millions de personnes qui vivent dans les 56 états, provinces et régions de l’Organisation internationale de la Francophonie.
En Vallée d’Aoste aussi, le 20 mars et les jours qui suivent, un programme d’événements culturels est organisé pour fêter la langue française. Ce programme est le fruit d’une collaboration entre la Présidence de la Région autonome Vallée d’Aoste, la Présidence du Conseil de la Vallée, l’Assessorat régional de l’Education et Culture, la Commune d’Aoste, l’Alliance française de la Vallée d’Aoste, le Bureau de coopération linguistique et artistique de l’Ambassade de France en Italie, auprès de la Région, et la Communauté française de Belgique.
L’Union européenne a proclamé 2004 « Année européenne de l’éducation par le sport » et c’est également cette année qu’auront lieu les Jeux olympiques d’Athènes : voilà pourquoi une partie des initiatives consacrées aux jeunes valdôtains concerne le sport.

Le programme

Le samedi 20 mars, à 20h30, dans la salle des manifestations du Palais régional, à Aoste, les « Journées » débuteront par le spectacle-événement « La Nuit de la pub francophone », qui reliera quarante pays pendant la même nuit.
Par la suite, le programme se divise en deux volets : les spectacles tout public et les initiatives réservées aux élèves des écoles valdôtaines. Pour ce qui est des manifestations tout public, le mardi 23 mars, à 18h, la Bibliothèque régionale d’Aoste accueillera la conférence « Ecrivains francophones des Antilles. Textes et auteurs d’aujourd’hui » de Stéphen Bertrand. Les mardi 23 et mercredi 24, dans le cadre de la Saison culturelle, il y aura la projection de deux films, « Bon Voyage » de Jean-Paul Rappeneau et « Le cœur des hommes » de Marc Esposito, au Cinéma Théâtre de la Ville d’Aoste. Le jeudi 25 mars, à 21h, à la Bibliothèque régionale d’Aoste, sera projeté le film « Les Convoyeurs attendent » de Benoît Mariage.
Les initiatives réservées aux écoles débuteront par une conférence intitulée « Jeux Olympiques et communauté de montagne » de Hervé Flandin suivie de la projection du documentaire « Cocktail olympique », le lundi 22 mars, à 10h, à la Bibliothèque régionale d’Aoste. Les lundi 22 et mardi 23, à l’Auditorium de Nus, le Centre Arc en Cirque de Chambéry présentera son spectacle « Arts du Cirque » aux élèves des écoles maternelles, primaires et moyennes. Le mardi 23 mars, à 10h, Stéphen Bertrand rencontrera des lycéens valdôtains autour du thème « Diversité culturelle », au Lycée technique Jules Brocherel d’Aoste. Enfin, le mercredi 24, à 10h, à l’Auditorium de Nus, se tiendra la projection du film « Le Vélo de Ghislain Lambert » de Philippe Harel.
Ce dernier film ainsi que la conférence sur les jeux olympiques sont ouverts au public sur réservation.
A l’occasion de ces journées, du 18 au 27 mars, à la Bibliothèque régionale d’Aoste, l’on pourra visiter l’exposition « Centenaire du Tour de France : Les Géants de la route ».

SC