07/30/2010 - 15:07 - Avise accueille la 35e Rencontre valdôtaine

C’est dans la commune d’Avise et en présence du président de la Région Augusto Rollandin que se déroulera, le dimanche 8 août, la 35e Rencontre Valdôtaine, qui réunit chaque été les Valdôtains du pays et les Valdôtains de l’extérieur.

Après Hône qui, l’an passé, avait misé sur les jeunes, Avise, elle, a décidé de réserver une place de choix aux enfants. Des initiatives ciblées ont donc été mises sur pied pour que les descendants des familles d’émigrés puissent passer une journée pleine de gaieté avec les petits Valdôtains de leur âge et découvrir, en jouant, la terre de leurs ancêtres. Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque les enfants d’Avise-Runaz, protagonistes d’un spectacle sur l’émigration en Vallée d’Aoste et dans leur commune, ont adressé une lettre à toutes les familles d’émigrés, pour les inviter à venir à la Rencontre accompagnées de leurs petits-enfants ou arrière-petits-enfants.

Organisée de concert par le Service de promotion de la langue française de la Présidence de la Région et par la commune d’Avise, la 35e Rencontre Valdôtaine commencera comme de coutume à 10h, avec la messe qui sera animée par les maîtrises d’Avise et d’Introd. S’ensuivra un dépôt de gerbe au monument aux morts. A 11h30, le château des seigneurs d’Avise ouvrira ses portes pour la visite de l’exposition « Maurice Vagneur, la force et la simplicité du geste », dédiée à l’un des grands protagonistes de l’artisanat valdôtain, originaire de la commune, qui a consacré sa vie à travailler le bois. Un apéritif en musique sera ensuite offert aux participants. Musique en tête, tous se dirigeront ensuite, en cortège, vers Condemine, où sera servi le déjeuner convivial.

C’est vers 15 h que commenceront les animations de l’après-midi, avec la projection d’un extrait du spectacle des élèves de l’école d’Avise-Runaz. Viendront ensuite deux initiatives conçues et réalisées par l’Assessorat de l’éducation et de la culture et, plus précisément, par le Musée Archéologique Régional : « Vol au-dessus du Val d’Aoste – ArchéoVDA », voyage multimédia au cœur du patrimoine historique et culturel de notre région, qui permet d’en explorer, à la demande, les trésors cachés et « Il était une fois… en Vallée », atelier didactique qui entraînera les petits et leurs familles à la découverte de la Vallée d’Aoste, du Mésolithique au Moyen-Âge.

Parallèlement, Lady Barbara et son orchestre animeront le bal musette.

« Encore une fois, l’Administration régionale s’est engagée à fond pour que la Rencontre valdôtaine soit quelque chose de plus qu’une date sur le calendrier ou un anniversaire qui revient ponctuellement comme une habitude - a commenté le président Rollandin - et pour en faire, au contraire, une manifestation renouvelée. Les enfants représentent notre avenir - a-t-il poursuivi - et c’est à eux que nous avons pensé pour insuffler une nouvelle vie dans nos relations – avant d’ajouter - les liens qui nous unissent à nos émigrés sont fondés sur le plaisir de se retrouver et de passer un moment ensemble mais, pour ne pas se replier sur soi-même, il est nécessaire de progresser, de se renouveler et de regarder vers l’avenir, en faisant des projets et en se fixant des objectifs. »

Au lendemain de la Rencontre, le lundi 9 août, le président Rollandin recevra au Palais régional les présidents des sociétés d’émigrés dans le cadre d’une réunion informelle, pour faire le point sur les activités actuelles et futures.

Source : Présidence de la Région – Bureau de presse Région Autonome Vallée d’Aoste

Allegati:

• IMG_8938.jpg