08/07/2011 - 17:00 - 36e Rencontre Valdôtaine à Verrès: bilan très positif

Malgré un temps maussade et quelques gouttes de pluie, la Rencontre Valdôtaine, qui s’est déroulée aujourd’hui, dimanche 7 août, à Verrès, a rassemblé quelque 700 personnes, Valdôtains émigrés et Valdôtains du Pays qui, comme chaque année, se sont retrouvées pour resserrer leurs liens et participer aux nombreuses initiatives organisées pour l’occasion. La manifestation, qui en est à sa 36ème édition, était organisée de concert par la Commune et par la Présidence de la Région.

Lors de son allocution, le Président Rollandin a voulu remercier, au nom de l’Administration régionale, tous les émigrés présents et les Associations qui les représentent, ainsi que la Commune de Verrès pour l’excellente organisation, et il a souligné que « nous sommes conscients des difficultés que vous avez dû surmonter en tant qu’émigrés, admirons le travail que vous avez fait à l’étranger et apprécions le lien d’affection que vous gardez avec votre terre d’origine, qui témoigne de votre appartenance à notre communauté. Les phénomènes de l’émigration et de l’immigration revêtent de nos jours une importance toute particulière. – a-t-il ajouté – La Rencontre est également une occasion pour réfléchir ensemble sur l’importance des sentiments de l’accueil, de l’amitié et de la solidarité que d’autres, dans le passé, ont eu à vos égards et qui peuvent aujourd’hui nous permettre de parvenir à une intégration réussie, notamment du point de vue social ». Et il a conclu « à Paris, la Maison du Val d’Aoste est un point de repère pour nos émigrés aussi, qui nous soutiennent et nous aident à faire connaître et aimer la Vallée d’Aoste. Nous aimerions maintenant faire en sorte que la 3ème génération puisse, elle aussi, découvrir ses racines et prouver un sentiment d’appartenance à notre région »

De son côté, le syndic Luigi Mello Sartor a souligné que « toutes les associations de notre Commune se sont mobilisées pour l’organisation de cette journée. C’était la première fois que la Commune de Verrès accueillait la Rencontre Valdôtaine et nous remercions l’Administration régionale pour nous avoir fait confiance. Nous pouvons affirmer que le bilan est tout à fait positif. Nous avons essayé da faire connaître à nos amis émigrés nos particularités, parmi lesquelles les personnages du Carnaval et de la famille des Challant, le chœur, les œuvres des artistes locaux dont Giovanni Thoux. Plus de 130 bénévoles, que je remercie de tout cœur, ont contribué à la réussite de cette manifestation ».

Tout au long de cette journée, qui a vu des moments institutionnels, comme la Messe et le dépôt d’une gerbe, et des occasions plus conviviales, telles que le concert du chœur de Verrès, le ballet des personnages du Carnaval, le bal musette sous le chapiteau et le spectacle des enfants de l’école primaire, des initiatives ont été spécialement organisées à l’intention des enfants. Ces derniers, petits-fils d’émigrés et petits Valdôtains, ont ainsi pu se connaître et, en s’amusant ensemble, découvrir la Vallée d’Aoste. Grâce à l’animation Archéologues dans le labyrinthe – conçue et réalisée par le Musée Archéologique Régional de l’Assessorat de l’éducation et de la culture – les enfants ont pu vivre l’aventure de la découverte en explorant les merveilles de la connaissance, qui se sont dévoilées au fil des jeux de rôle, avec des tournois médiévaux au cœur d’un véritable labyrinthe. Métaphore de la recherche, l’archétype du labyrinthe a évolué peu à peu en machine à remonter le temps, en offrant ainsi un aperçu de la vie des ancêtres.

CD

Source: Présidence de la Région – Bureau de presse de la Région Autonome Vallée d’Aoste