03/18/2010 - 8:24 - La maison d'édition Priuli e Verlucca remporte le XVIe Prix litteraire « René Willien - Région Autonome Vallée d'Aoste »

Le Président de la Région Augusto Rollandin, l’Assesseur à l’éducation et à la culture Laurent Viérin et le Président du Centre culturel « René Willien », Aldo Willien, ont remis hier le seizième « Prix littéraire René Willien – Région autonome Vallée d’Aoste » lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans la salle des manifestations du Palais régional d’Aoste.

Le Prix 2010 a été attribué à la maison d’édition Priuli & Verlucca pour la publication de l’ouvrage
Murs d’alpages en Vallée d’Aoste de Joseph-César Perrin, Mauro Bassignana, Saverio Favre, Claudine Remacle, Alexis Bétemps et Lidia Philippot. Ce volume met une excellente présentation graphique au service d’une recherche pluridisciplinaire, hautement scientifique, sur les anciens alpages valdôtains encore exploités de nos jours, dont il examine l’histoire, l’habitat et le vécu, revêtant de ce fait une grande valeur ethnographique.

Le deuxième prix a été décerné à la maison d’édition Le Château pour l’ouvrage Blantsin, la marmotte blanche ou l’histoire d’une amitié, réalisé par Joseph-César Perrin. Dans sa simplicité, l’ouvrage est un excellent exemple de littérature pour les enfants. Rédigé en trois langues (français, italien et franco-provençal), il présente, d’une façon à la fois féerique et réaliste, des protagonistes qui viennent tout droit de nos montagnes. Son message moral est lié aux valeurs de ces dernières : l’amitié, l’esprit communautaire et le respect de la nature et des traditions.
C’est la maison d’édition SquiLibri qui remporte le troisième prix, pour l’ouvrage Musiche tradizionali della Val di Cogne, par Mauro Balma et Giorgio Vassoney. Etayé de deux CD, ce volume ne renferme pas seulement une remarquable recherche ethnomusicologique : il offre aussi une collecte systématique des éléments qui composent le microcosme musical de la Vallée de Cogne.

Le jury a en outre tenu à attirer l’attention sur deux autres ouvrages en leur attribuant une mention.

Le premier volume, La vie dans les alpages valdôtains, d’Alexis Bétemps, édité par la maison Priuli & Verlucca, présente un travail ethnographique d’envergure, fruit de longues recherches, reconstruisant la vie d’antan dans nos « montagnes ».

Enfin, l’ouvrage Les quatre saisons de la cuisine valdôtaine – de la tradition à la création, édité par la maison Le Château a obtenu une mention spéciale du jury. Cet appétissant recueil de recettes de la tradition valdôtaine, est accompagné - en guise de hors-d’œuvre - par d’intéressantes introductions gastronomiques.

GALERIE-PHOTOS

ps

Source : Présidence de la Région – Bureau de presse – Région autonome Vallée d’Aoste