08/08/2014 - 10:48 - Dimanche, à Pollein, la Rencontre Valdôtaine avec les émigrés. Lundi, a Aoste, table ronde et conférence de presse

Tout est prêt à Pollein pour accueillir, dimanche 10 août, la 39e édition de la Rencontre valdôtaine, cette initiative organisée par la Commune et par la Présidence de la Région pour rappeler le phénomène de l’émigration qui a si fortement marqué la Vallée d’Aoste et pour retrouver les descendants de ces Valdôtains qui, au fil du temps, ont dû quitter la région.

Le programme prévoit, à 9 heures au lieu-dit Grand-Place, l’accueil des participants par le Corps philharmonique de Quart et, à 10 heures, la messe animée par les maîtrises de Pollein et de Charvensod. À 11h15, de retour à la Grand-Place, ce sera le moment des discours officiels, du dévoilement de la plaque commémorative et du dépôt d’une gerbe à la mémoire des émigrés. À 11h45 sera inaugurée l’exposition Découvrir l’histoire de Pollein, réalisée par les élèves de l’école primaire. Un intermède musical précédera le déjeuner convivial, qui sera servi à 12h30, sous le chapiteau. À partir de 15 heures, différentes initiatives animeront l’après-midi : des démonstrations de sports traditionnels, un tournoi de pétanque, un bal sur les musiques de David De Lazzari, la visite de la commune en petit train et un marché de produits œnogastronomiques et d’artisanat typique.

Il est encore possible d’acheter les billets pour le repas (25 euros par adulte ; 12,50 euros pour les enfants de 6 à 14 ans ; entrée gratuite pour les moins de 6 ans) jusqu’à 17 heures aujourd’hui, vendredi 8 août, à l’Office de la langue française, au rez-de-chaussée du Palais régional (tél. 0165 273 622 – 273 624), ou bien dimanche, au chalet d’accueil, à la Grand-Place de Pollein.

Lundi 11 août, le Président de la Région et les Assesseurs rencontreront, lors d’une table ronde au Palais régional, les représentants des sociétés d’émigrés pour un tour d’horizon sur l’actualité.
À suivre, à 12 heures, conférence de presse du Président Rollandin et du Président du CO.FE.SE.V. (Comité Fédéral des Sociétés d’Emigrés Valdôtains), René Brunet, pour faire le point sur les activités réalisées.

CD

Source : Présidence de la Région autonome Vallée d’Aoste – Bureau de presse