01/21/2022 - 16:07 - LES VOIX DE TEREZÍN : ILSE WEBER La musique comme espoir et consolation dans le ghetto

L’Assessorat des Biens culturels, du Tourisme, des Sports et du Commerce de la Région autonome Vallée d’Aoste annonce, qu’à l’occasion du Jour de la mémoire la Bibliothèque régionale Bruno Salvadori d’Aoste, avec la collaboration de la Surintendance des écoles et du Lycée classique, artistique et musical d’Aoste, propose un évènement en ligne destiné à évoquer la figure de la poétesse et compositrice Ilse Weber, autrice de livres pour enfants et de programmes radiophoniques, qui fut internée à Terezín (Theresienstadt) et mourut à Auschwitz.

La réalité du ghetto de Terezín – où se développa une remarquable activité musicale grâce au grand nombre d’artistes qui y étaient internés – servira de toile de fond à l’émouvant témoignage que constituent les poésies et les chants d’Ilse Weber parvenus jusqu’à nous. Ella Olivieri, Asia Paolone et Martina Pirozzolo, élèves de la classe de chant du lycée musical, préparées et accompagnées au clavier par Sandra Balducci, prêteront leur voix aux disparus. Les morceaux de musique rythmeront l’évocation de l’histoire d’Ilse Weber, par Liliana Balestra.

Ce mélange de paroles et de musique redonnera vie au message profondément humain de ceux qui ont su conserver leur douceur et leur altruisme, en dépit de leurs terribles conditions et de la tragédie du camp de concentration.

L’enregistrement de cet évènement sera disponible à partir du samedi 29 janvier 2022, à 17 h, sur la chaîne YouTube des Forum Musicali, à partir du portail du Système Bibliothécaire Valdôtain, à l’adresse : https://biblio.regione.vda.it/

Pour tout renseignement supplémentaire :
Bibliothèque régionale Bruno Salvadori – 2, rue de la Tour du Lépreux, Aoste.
Tél. 0165 274885
Courriel : l.balestra@regione.vda.it brao-cultura@regione.vda.it

0045fra
mg