03/17/2021 - 14:07 - Heidi Project, un conte autobiographique documentaire et musical

Dans le cadre des Journées de la Francophonie 2021, l’Assessorat des Biens culturels, du Tourisme, des Sports et du Commerce propose Heidi Project, un conte autobiographique documentaire et musical, écrit et interprété par Alessandra Celesia et Adélys de la compagnie Curious Industries.

Ce spectacle a été enregistré au Théâtre Splendor d’Aoste le 16 mars 2021 et sera diffusé en ligne du 20 mars, 21h, au 25 mars 2021, 17h. Le spectacle sera accessible gratuitement pour le tout public et aussi pour les écoles sur la plateforme https://bobine.tv.

Heidi Project est un « documentaire live » où la parole et la musique sont portées sur scène par les protagonistes mêmes des films qui défilent à l’écran. Alessandra Celesia se raconte à la première personne et lance les extraits en direct. La chanteuse-pianiste Adélys joue la colonne sonore des récits filmiques dans lesquels elle aussi évolue en tant que personnage.

Je suis née dans les Alpes, en Vallée d’Aoste. J’ai grandi à la montagne. Je suis une Heidi italienne. Comme l’héroïne du dessin animé qui a bercé mon enfance – explique Alessandra Celesia – j’ai quitté la montagne pour la ville. Pas Francfort, mais Paris. Je ne suis pas partie pour devenir demoiselle de compagnie, mais en quête de moi-même. Dans cette ville, tout comme Heidi à Francfort, je me suis effondrée. J’ai perdu pour un moment le sens de la vie. C’est pour comprendre la mécanique interne de ce « mal à l’âme » dont la petite fille des montagnes souffrait autant que moi, que j’ai décidé de partir pour un long voyage en compagnie d’une complice musicienne. Sur les routes que nous avons parcourues, au gré des rencontres que nous avons faites, l’histoire de Heidi s’est tissée avec la nôtre : des montagnes de la Vallée d’Aoste aux grands lacs gelés de Laponie, main dans la main avec Heidi, nous avons cherché ce qui fait de nous les adultes que nous sommes devenues. Dans ce parcours composé de vieux films super 8, de séquences capturées avec des téléphones portables, de notes sur un bout de clavier, il est question de sapins vigoureux, de vieux tricots, de chamanes du Nord qui ont le sens de l’humour, d’hélicoptères en pleine ville et de lacs gelés en Laponie… C’est une quête de cette zone de l’enfance, blanche comme la neige sur laquelle personne n’a jamais marché. Notre plus grand trésor. Ce noyau qui résiste à l’usure du temps et aux blessures de l’âme.

Une réalisatrice se raconte à la première personne et projette des séquences de films en direct. Une chanteuse/pianiste l’accompagne. Elle apporte une profondeur émotionnelle et fictionnelle aux films dans lesquels elle évolue, elle aussi, en tant que personnage. Le tout est un « film » éclaté en séquences et recomposé sur scène. Heidi Project est un travail d’assemblage de trois forces ; les séquences de cinéma documentaires, la musique et le récit. L’enjeu pour nous était de faire fusionner ces trois éléments d’une manière inédite, de maintenir le mouvement constant entre ces trois polarités. Le spectacle a été créé en modifiant constamment de front ces trois éléments : montage des films, récit, musique.
Il n’est pas question de raconter la vie d’Alessandra, mais plutôt d’en produire des extrapolations, lui faire suivre une route improbable, qui tient par des effets de montage, des effets d’ellipses. La parole modifie le sens des séquences ; il les rend mentales, intériorisées.
Alessandra et Adélys, en nous racontant l’histoire de la petite Heidi, nous racontent surtout l’histoire de leur propre quête, une quête de la paix intérieure, le long d’un voyage improvisé en Europe. Mues par un besoin impérieux d’aller de l’avant, de marcher, toujours marcher. Et nous avançons avec elles ; nous assistons à leurs rencontres improbables, intrigantes, souvent drôles. On est emportés dans la quête de cet étrange être à deux corps : Alessandra et Adélys, qui tentent de réparer l’âme blessée d’une petite fille – souligne Adrien Faucheux.

Alessandra Celesia a étudié le théâtre à l’École Jacques Lecoq de Paris. Elle est comédienne, metteur en scène et réalisatrice de films documentaires. Son dernier film, «Anatomia del Miracolo», a été présenté cet été au festival de Locarno.
Adélys chante et compose ses chansons avec sa voix intrépide et son piano désossé. Ses musiques sont des remèdes à la morosité ambiante, des élans solaires, qui nous réconcilient avec nos vérités premières. Dernièrement, elle a réalisé les premières parties d'artistes renommés (Jean-Louis Aubert, Pauline Croze, Anaïs...) et est sûrement une des voix montantes de la nouvelle chanson francophone.
Adrien Faucheux, formé aux beaux-arts, est chef monteur et réalisateur de films documentaires. Il a beaucoup fréquenté le théâtre et les comédiens. Il a monté tous les derniers films de Alessandra Celesia.

df

Source : Assessorat des Biens culturels, du Tourisme, des Sports et du Commerce – Bureau de presse – Région Autonome de la Vallée d’Aoste