06/10/2021 - 12:43 - Randonnées transfrontalières de l’Espace Mont-Blanc : les inscriptions sont ouvertes.

L’Assessorat de l’Environnement, des Transports et de la Mobilité durable informe qu’à partir d’aujourd’hui, jeudi 10 juin 2021, sont ouvertes les inscriptions à l’initiative « Randonnées transfrontalières de l’Espace Mont-Blanc, rencontres et passages », organisée par la Fondazione Montagna sicura - Montagne sûre.

À l'occasion de son 30ème anniversaire (1991-2021), l'Espace Mont-Blanc offre aux jeunes une nouvelle opportunité de découvrir les milieux, la nature et la pérennité des liens qui unissent les communautés transfrontalières du Mont-Blanc.

Adressé aux jeunes de 12 à 15 ans, le programme des Randonnée transfrontalières 2021 propose en Vallée d’Aoste quatre excursions gratuites, en langue française, avec l’accompagnement d’un guide de moyenne montagne.

Dans l’esprit de fêter les 30 ans de l'Espace Mont-Blanc, mais aussi pour faire face aux éventuelles complexités liées à la circulation entre frontières en raison de la situation sanitaire, cet été l’offre prévoit des excusions à la journée sur chaque versant du Mont-Blanc. Afin de souligner la solidité des liens entre territoires transfrontaliers, des moments de rencontre entre les participants seront organisés aux frontières. À l’occasion, il y aura un passage de témoin, un alpenstock, entre les jeunes valdôtains, valaisans et savoyards. L'alpenstock fera le tour du Mont-Blanc pour souligner, de manière symbolique, l’importance de la coopération dans l’Espace Mont-Blanc.

La première excursion est programmée le 22 juillet avec une journée sur les sentiers de La Thuile, tandis que le 23 juillet le rendez-vous sera au Col du Grand Saint-Bernard, où sera célébrée la « Rencontre avec les amis suisses et Remise de l'alpenstock ». Le 24 juillet, les participants seront répartis en deux sous-groupes : 5 jeunes arriveront au refuge Frassati en passant par le Col de Saint-Rhemy et le Col des Ceingles tandis que l'autre groupe partira de Lavachey pour rejoindre le refuge Frassati par le Col du Malatrà. Le 25 juillet, enfin, sera dédié au Val Veny, avec départ de La Visaille pour atteindre le Col de la Seigne en passant par le Mont Fortin et le Col Chavannes. À cette occasion, il y aura au Col de la Seigne la « Rencontre avec les amis français et Remise de l'alpenstock ».

Conformément aux règles anti Covid-19, les activités seront destinées à 10 jeunes par journée.

Le programme peut être téléchargé à l’adresse :

La participation est gratuite et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 juin 2021. Pour s’inscrire et pour obtenir toute information ultérieure, veuillez contacter par courriel : formazione@fondms.org

Allegati:

• Brochure_programme_Randonnées de l'EMB.pdf