12/09/2020 - 9:59 - Journée internationale de la montagne 2020, la Bibliothèque régionale d’Aoste organise la vidéoconférence Les alpinistes victoriens au Valpelline

L’Assessorat des Biens culturels, du Tourisme, des Sports et du Commerce de la Région autonome Vallée d’Aoste annonce que vendredi 11 décembre, à partir de 18 h, il sera possible de suivre en ligne la vidéoconférence intitulée Les alpinistes victoriens au Valpelline : d’Edward Whymper à Tom Longstaff, de Bernard Marnette, alpiniste et écrivain. Cette initiative est organisée par la Bibliothèque régionale d’Aoste, dans le cadre de la Journée internationale de la montagne 2020.

Le Valpelline, une des grandes vallées de la chaîne des Alpes, a su garder jusqu'à nos jours cet aspect sauvage et préservé qui a, de tout temps, fait sa réputation. Si cette vallée n’est pas devenue aussi célèbre que celles de Chamonix ou de Zermatt, elle a cependant – dès le début de l'épopée alpine – été parcourue par bon nombre d'alpinistes réputés : Whymper, Adams-Reilly, Coolidge, O. G. Jones ou A. Cust, pour n'en citer que quelques-uns.

Alpiniste et écrivain belge, Bernard Marnette nous fait revivre cette page méconnue de l'épopée victorienne dans les Alpes, qui fait également l'objet de son dernier livre, publié en 2019 par les Éditions du Fournel.

Pour suivre la conférence, il vous suffit de vous connecter au portail du Système Bibliothécaire Valdôtain, à l’adresse https://biblio.regione.vda.it/
Info : Bibliothèque régionale Bruno Salvadori – 2, rue de la Tour du Lépreux, Aoste.
Tél. : 0165 274885 / 0165 274802 Courriel : brao-cultura@regione.vda.it

df

Source: Assessorat des Biens culturels, du Tourisme, des Sports et du Commerce – Bureau de presse Région autonome Vallée d'Aoste

Allegati:

• Valpelline.jpg