03/17/2014 - 18:17 - Remise des XXe Prix Littéraires René Willien, aujourd’hui au Palais Régional

Les XXe Prix littéraires René Willien ont été remis aujourd’hui, lundi 17 mars, aux maisons d’édition et aux auteurs des livres sélectionnés, lors d’une cérémonie au Palais régional. Les lauréats ont été félicités par le Président de la Région, Augusto Rollandin, l’Assesseur à l’éducation et à la culture, Joël Farcoz, et le représentant du Centre culturel René Willien, Roberto Willien.

« L’ouvrage est récompensé pour la profondeur de la recherche historique, la richesse des données offertes et la mise en valeur du patrimoine artistique mineur de la paroisse de Saint-Maurice de Sarre. À travers l’activité des curés, les auteurs retracent l’histoire de la communauté en soulignant la valeur sociale des initiatives solidaires nées au sein de la paroisse et de la société locale » : telle est la motivation du jury qui a attribué le premier prix à l’Imprimerie Duc, pour l’ouvrage Saint-Maurice de Sarre. Une paroisse, ses curés, de Stefania Roullet et Adriana Meynet.

Le deuxième prix a été décerné aux éditions Musumeci pour le livre Champorcher Ieri e Oggi. I cambiamenti del paesaggio attraverso le immagini di un secolo, par les soins de la Bibliothèque communale Pierino Danna de Champorcher et sous la direction de Mauro Bassignana, Claudine Remacle et Fausta Baudin, pour le motif suivant : « Le livre offre une reconstruction attentive et attrayante du passé et du présent de la commune de Champorcher, de son territoire et des activités de sa population, grâce aussi à une remarquable documentation iconographique, particulièrement bien valorisée. »

Le troisième prix a été attribué à la maison d’édition Musumeci au titre de l’ouvrage Rites & Fêtes en Vallée d’Aoste, réalisé par le Bureau Régional Ethnologie et Linguistique, « pour cet aperçu saisissant de la tradition valdôtaine, à travers ses moments les plus marquants, présenté de manière agréable et accessible, dans un souci de divulgation scientifiquement correcte du point de vue ethnologique. L’édition est soignée, avec une remarquable richesse de l’apparat photographique, et complétée par un DVD qui utilise les nouvelles technologies au profit de la diffusion de la culture traditionnelle ».

Enfin, deux mentions spéciales ont été décernées : la première, à la maison d’édition Imprimerie Testolin, pour l’ouvrage I vagabondi delle Alpi. Le spedizioni delle Guide alpine di Courmayeur dal 1888 al 1914, de Luciano Mareliati, dont le jury a considéré qu’il « se distingue par l’originalité de son sujet et l’intérêt historique de son apparat photographique ». La deuxième, à la maison d’édition Tipografia Valdostana, pour l’ouvrage Prêtres, évêques, abbés. Saints protecteurs des vallées alpines entre art et dévotion, de Roberta Bordon, Alessandra Vallet et Viviana Maria Vallet, qui « se distingue par son niveau de recherche et d’illustrations ».

Lors de la cérémonie, qui a célébré cette année la XXe édition de l’initiative, le Président de la Région a rappelé la figure de René Willien « dont l’activité fut constamment axée sur la valorisation du patois et des traditions valdôtaines, grâce notamment à la création de structures destinées à en assurer la promotion et à la publication de nombreux ouvrages en patois, écrits par lui-même et par d’autres auteurs. Personnalité polyédrique aux vastes connaissances, René Willien aborda tous les aspects de la culture valdôtaine, dans l’intention de faire connaître et partager les richesses de notre civilisation aux Valdôtains eux-mêmes et aux touristes. »

« Dans le sillage de l’action de René Willien et animés par le même intérêt et la même passion – a continué le Président – de nombreux chercheurs et écrivains ont continué, au fil du temps, à étudier et à analyser les différents aspects de notre culture et de nos spécificités. Nous pouvons d’ailleurs affirmer que c’est grâce à eux que nos traditions sont encore bien vivantes et que, Valdôtains de souche ou d’adoption, résidants ou visiteurs, nous continuons à nous passionner pour cette terre et pour tout ce qui la rend unique. L’esprit de notre région est profondément ancré dans notre identité, dans notre mémoire historique, ainsi que dans notre spécificité anthropologique et ethnologique. Voilà pourquoi ces œuvres qui aident au décryptage de la réalité valdôtaine contribuent à construire et à renforcer notre sentiment d’appartenance à la Vallée. »

Le Prix René Willien, initiative organisée par la Présidence de la Région et l’Assessorat de l’éducation et de la culture, avec la collaboration du Centre culturel René Willien, a cette année été inséré dans le cadre des Journées de la francophonie 2014.

GALERIE PHOTO

CD

Source : Présidence de la Région – Bureau de presse – Région autonome Vallée d’Aoste