11/17/2017 - 8:27 - Conférence de Laurent Demoulin, Simenon, la vie et l’œuvre

Saison culturelle 2017/18

le mardi 21 novembre 2017 à 21h00
Salle des conférences de la Bibliothèque régionale d’Aoste

Rencontre en écho au spectacle Le Chat qui sera joué le 23 novembre au Théâtre Splendor à Aoste.

Entrée libre

L’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d’Aoste communique que, dans le cadre de la Saison Culturelle 2017/2018, le mardi 21 novembre 2017, à 21h, à la Bibliothèque régionale d’Aoste, Laurent Demoulin, tiendra une conférence sur le thème Simenon, la vie et l’œuvre.
La conférence sera l’occasion d’apporter un éclairage sur la pièce Le Chat qui sera présentée dans le cadre de la Saison culturelle le 23 novembre au Théâtre Splendor d’Aoste.

Georges Simenon, né à Liège en 1903, n’était pas un écrivain replié sur son œuvre. Bien au contraire, il n’a cessé de voyager : journaliste puis grand reporter, il a sillonné l’Europe par voie fluviale avant de traverser l’Afrique puis de faire le tour du monde. Si ses destinations ont été multiples, son port d’attache a varié souvent lui aussi: il a déménagé plus d’une fois, quittant la Belgique pour la France, la France pour les États-Unis et les États-Unis pour la Suisse. Comme chacun sait, sa vie affective et familiale a été, elle aussi, très mouvementée. Tout cela a-t-il eu lieu au détriment de la littérature ? Pas du tout! Georges Simenon est l’auteur de près de 400 romans, dont 75 enquêtes du commissaire Maigret, qui constituent une œuvre fascinante et diverse, nourrie à la source même de cette vie riche et variée. C’est à un parcours au cœur de cette œuvre et de cette existence que nous convie Laurent Demoulin.

Laurent Demoulin enseigne la littérature française et belge francophone contemporaine à l’Université de Liège et est conservateur du Fonds Simenon dans la même université.
Il a dirigé un Cahier de l’Herne consacré à Georges Simenon. Il est par ailleurs lui-même écrivain, auteur notamment du roman Robinson paru chez Gallimard en 2016.

La participation des enseignants à la formation est prévue aux termes de l’art. 64, alinéa 3, de la Convention collective nationale de travail (CCNL), pour la période 2006/2009, concernant les dispositions relatives aux initiatives de formation.

La Saison culturelle 2017/2018 est organisée par l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d’Aoste, avec le patronage de la Fondation « Cassa di Risparmio di Torino ».

Pour toute information s’adresser à l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d’Aoste, Structure activités culturelles, téléphone : 0165 32778,
Courriel : saison@regione.vda.it, site Internet : www.regione.vda.it

sb
Source: Assessorat de l’éducation et de la culture – Bureau de presse Région autonome Vallée d’Aoste