03/20/2017 - 17:36 - Journée internationale de la Francophonie

La Vallée d'Aoste fête aujourd’hui, 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. Une journée célébrée depuis 1990, dédiée à la langue française unissant 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemblant aussi les 803 millions de personnes vivant dans les 68 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

A l'occasion de cette journée et dans le cadre d'une semaine dédiée à la langue française, aujourd'hui à Aoste, dans la Salle des expositions de Finaosta, le Président de la Région, Pierluigi Marquis, l’Assesseur à l’éducation et à la culture, Chantal Certan, à la présence du Président du Conseil de la Vallée, Andrea Rosset, ont présenté l’exposition « Un nouveau regard – l’art des pays francophones », de l’artiste sénégalais Alioune Diagne.

L’Assesseur à l’éducation et à la culture, Chantal Certan, a déclaré : Dans les cas de la Vallée d’Aoste, le français représente la base culturelle sur laquelle tout a été construit. La culture francophone a profondément marqué tant le développement des connaissances que le territoire. Qu’on le retrouve dans les toponymes ou dans les noms de famille, le français a accompagné les Valdôtains du passé vers le futur.
Grȃce au français, la Vallée d’Aoste a trouvé sa place dans le circuit culturel mondial ; grȃce à nos liens avec le monde francophone, nous sommes membres d’organismes internationaux au sein desquels nous pouvons réaffirmer avec force notre existence et nos racines.

la Région autonome Vallée d’Aoste – a dit enfin l’Assesseur Certan - dispose d’une culture commune au monde francophone, à ce grand nombres de pays avec lesquels elle peut aborder divers problèmes dans une optique commune. Grȃce à sa langue, une petite région comme la nôtre fait partie d’une grande communauté, avec une autre vision de la vie, et une richesse culturelle immense.
Dans ce dialogue francophone s’insère l’exposition de Alioune Diagne.

rn

Source : Présidence de la Région, Assessorat de l’Éducation et de la Culture – Bureau de presse de la Région autonome Vallée d’Aoste

Allegati: