09/03/2018 - 16:29 - Les jeunes français découvrent les ateliers de la Vallée d’Aoste au Festival « Au Bonheur des Mômes » du Grand-Bornand

La Vallée d’Aoste était l’invité d’honneur de la 27e édition du Festival « Au Bonheur des Mômes », dans la charmante petite commune française du Grand-Bornand, en Haute-Savoie. Cette collaboration avec le Festival a permis de promouvoir et de faire apprécier à nos cousins d’outre-Alpes notre artisanat de tradition, notre œnogastronomie avec ses produits DOP et ses vins DOC, mais aussi les multiples activités didactiques que la Vallée d’Aoste a présentées au Festival : ateliers du bois aménagés par le MAV (Musée de l’artisanat valdôtain de tradition de Fénis), ateliers de cuisine, organisés par l’Associazione Cuochi della Valle d’Aosta, ateliers « Jardin potager », proposés par l’Assessorat de l’agriculture et de l’environnement, ainsi qu’ateliers d’art contemporain et d’archéologie romaine, présentés par l’Assessorat de l’éducation et de la culture. Au fil de la semaine, ce sont 150 enfants qui ont participé à ces ateliers proposés par la Vallée d’Aoste.

Cette expérience très intéressante se clos sur un bilan extrêmement positif – a dit l’Assesseur Elso Gerandin – puisqu’elle a permis à notre région de faire connaître ses atouts en matière de culture, d’œnogastronomie et de tradition populaire à un autre peuple alpin qui nous ressemble et qui perçoit et conçoit la vie en montagne d’une manière très proche de la nôtre. Afin de resserrer encore les liens qui nous unissent, j’ai d’ailleurs invité le Président du Conseil départemental de Haute-Savoie, monsieur Christian Monteil, à visiter la Vallée d’Aoste pour qu’il puisse se familiariser davantage avec notre territoire.

L’apport de l’Assessorat des Finances, des Activités productives, de l’Artisanat et des Politiques du travail a permis à nos amis français d’apprécier le travail de l’un des grands représentants de l’artisanat valdôtain de tradition, le sculpteur Siro Viérin. En l’espace d’une semaine, celui-ci a sculpté une vache en bois grandeur nature, qui a été offerte à la commune du Grand-Bornand dont elle enrichira le musée à ciel ouvert intitulé L’art Vache.
Lorsque l’œuvre lui a été remise, le maire du Grand-Bornand, André Perrillat-Amédé, n’a pas caché sa joie à l’idée de cette nouvelle addition à la collection locale et a tenu à souligner l’importance de cette collaboration qui est venue renforcer les rapports entre territoires de montagne voisins et amis ayant tant de valeurs en partage.

Comme l’a expliqué l’Assesseur Stefano Aggravi, cet échange culturel entre réalités proches, qui parlent aussi la même langue sur le plan artistique, contribue à valoriser l’œuvre sur bois de l’un des grands noms de la sculpture traditionnelle en Vallée d’Aoste. La création de Siro Viérin est d’une qualité remarquable et a amplement illustré la finesse de notre savoir-faire. Ce Festival réservé aux enfants permet à ceux-ci d’établir des comparaisons dès leur plus jeune âge et de découvrir des thèmes communs aux populations de la Vallée d’Aoste et de la Haute-Savoie. Et puis cet échange a été réciproque, puisque de nombreux visiteurs valdôtains ont aussi pu apprécier les expressions artistiques françaises.

Alain Benzoni, directeur artistique du Festival, et Isabelle Pochat-Cottilloux, directrice de l’Office du Tourisme du Grand-Bornand, ont tous deux souligné le caractère positif de cette première expérience avec la Vallée d’Aoste et le succès de cette collaboration, en souhaitant que celle-ci se renouvelle à l’occasion de la Foire de Saint-Ours et s’amplifie dans le cadre de nouvelles relations liées à la promotion des deux territoires.

Cette année encore, le Festival a gagné la faveur du public. En l’espace d’une semaine, le plus grand festival européen destiné aux enfants – qui est né en 1992 de la rencontre du Théâtre de la Toupine avec la Commune du Grand-Bornand – a programmé près de 400 représentations pour enfants (à partir de 18 mois), 30 ateliers, un prix littéraire « jeune public » (Le prix de la Vache qui lit), 30 locations, dont 15 salles de 15 à 550 places et a enregistré cette année près de 80 000 visiteurs en 7 jours.

Le directeur du Festival a fait cadeau à l'Assesseur Gerandin d' un bas-relief en bois commémorant la 27e édition de cette manifestation.

Photos au link: https://photos.app.goo.gl/oLBFWdzoAWpjizza8

lc

Sources : Assessorat de l’Agriculture et de l’Environnement et Assessorat des Finances, des Activités productives, de l’Artisanat et des Politiques du travail – Bureau de presse, Région autonome Vallée d'Aoste