03/10/2016 - 10:17 - Les lauréats du XXIIe Prix littéraire René Willien

Dans le cadre des Journées de la francophonie 2016, mardi 15 mars, à 17 heures, dans la salle Maria Ida Viglino du Palais régional d’Aoste, le Président de la Région Augusto Rollandin, l’Assesseur à l’éducation et à la culture Emily Rini et le représentant du Centre culturel René Willien Roberto Willien remettront les prix aux lauréats de la XXIIe édition du Prix littéraire René Willien. Le prix – qui porte le nom d'un des grands promoteurs des traditions locales et des principaux chercheurs dans le domaine de la culture valdôtaine – récompense chaque année les maisons d'édition qui se sont distinguées par la publication d'ouvrages relatifs à la Vallée d'Aoste et présentant un intérêt artistique, culturel, social, géographique ou ethnographique

D’après le règlement en vigueur, qui prévoit la prééminence de la présentation typographique, le jury a décidé d’attribuer les prix suivants :

Le premier prix a été décerné à la Commune de Saint-Marcel pour l’ouvrage Saint-Marcel : un pays, une communauté, une histoire, réalisé par une équipe de chercheurs sous la direction de Joël Da Canal et imprimé par Musumeci S.p.A. Remarquable monographie qui traite tous les aspects d’une réalité communale, cet ouvrage, par la richesse de son contenu mis en valeur par une excellente qualité typographique, se pose en élément fondamental de la mémoire collective.

Le deuxième prix couronne la Tipografia Testolin pour l’ouvrage Émigrés, de Michela Ceccarelli, qui donne la parole aux émigrés valdôtains de tous les temps, à travers une présentation moderne et plaisante. Les témoignages de nos compatriotes émigrés autrefois par nécessité alternent avec ceux des jeunes d’aujourd’hui à la recherche de nouvelles perspectives.

Le troisième prix est décerné à la maison d’édition Le Château pour l’ouvrage Ad memoriam : storia e storie del cimitero del Borgo di Sant’Orso in Aosta, de Daniela Bernini. Cette recherche méticuleuse dans les archives a redonné voix aux générations de Valdôtains - ecclésiastiques, nobles, bourgeois et gens du peuple – qui se sont succédé aux cours des âges et ont trouvé leur dernière demeure en ce coin paisible de la vielle Aoste. Ce travail est valorisé par une excellente présentation graphique qui se marie parfaitement aux différents aspects du texte.

Pour ce qui est de la mention spéciale, le jury, reconnaissant en particulier la qualité de quatre travaux présentés au concours, a voulu signaler les ouvrages suivants :
- Libres. César Dujany raconte sa vie à Giacomo Sado, Musumeci Éditeur ;
- Dal Natale all’Epifania, d’Alexis Bétemps, éditions Priuli&Verlucca ;
- Tesori di fede, de Roberta Bordon, photos de Cesare Cossavella, Musumeci Editore ;
- Le guide del Cervino, par Enrico Camanni, éditions Le Château.

En dépit de leurs qualités, ces titres n’ont pas rempli toutes les conditions requises pour accéder aux premières places.

sb

Source : Présidence de la Région – Bureau de presse – Région autonome Vallée d’Aoste