12/12/2018 - 16:01 - Dix-huit enseignants de l’académie de Grenoble en stage dans les écoles secondaires de la région

Du 12 au 15 décembre 2018, une délégation de dix-huit enseignants de l’académie de Grenoble sera en stage dans les écoles secondaires de notre région. L’objectif de l’initiative est double : d’un côté les stagiaires seront accueillis dans les établissements scolaires de premier et de deuxième degré pour découvrir notre système d’éducation bi-plurilingue, de l’autre ils assisteront, samedi 15 décembre, à la journée de formation Gli strumenti per leggere il mondo: la geografia dalla scuola dell’infanzia alla scuola secondaria di secondo grado, organisée par l’association des enseignants de géographie de la Vallée d’Aoste (A.I.I.G.).

Les établissements d’accueil sont l’Institution scolaire « Luigi Einaudi », l’Institution scolaire « Saint-Roch », l’Institution scolaire « Émile Lexert », l’institution scolaire « San Francesco », le lycée scientifique et linguistique « Édouard Bérard », le lycée scientifique et des sciences humaines « Maria Adelaide », l’Institution scolaire « Innocent Manzetti », l’Institut Agricole Régional d’Aoste, l’IPRA de Châtillon, et le lycée général, technique et professionnel de Verrès. Les enseignants participeront aux cours des leurs collègues valdôtains et visiteront les établissements accompagnés de ceux-ci ou de groupes d’élèves.

La formation du samedi 15 décembre aura lieu à l’Université de la Vallée d’Aoste et sera axée sur l’emploi du multimédia pour l’enseignement de la géographie, ainsi que sur l’évaluation des compétences dans cette discipline. Au cours de la matinée Luigi Cortese, enseignant de géographie à l’institution scolaire « Corrado Gex » d’Aoste, abordera le thème du multimédia en classe, tandis que Angela Piu, professeure à l’Université de la Vallée d’Aoste, illustrera la question de l’évaluation dans sa double dimension de problème et de ressource. L’après-midi sera consacré à des ateliers thématiques : Plaisir de lire, plaisir d’apprendre : la littérature de jeunesse moteur d’un parcours interdisciplinaire sera animé par deux professeures des écoles Annalisa Savioz (Institution scolaire « Uniteì des Communes Valdôtaines Mont Émilius 3 » de Charvensod) et Jessica Blanc (Institution scolaire « Uniteì des Communes Valdôtaines Mont Émilius 1 » de Nus) ; Gli strumenti digitali per la comunicazione didattica sera coordonné par Luigi Cortese (Institution scolaire « Corrado Gex » d’Aoste) ; tandis que Elena Meynet, (Institution Scolaire « San Francesco » d’Aosta) proposera un itinéraire à partir des documentaires de Yann Arthus-Bertrand, Vedere la geografia umana attraverso i documentari di Yann Arthus-Bertrand.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention signée en 2018 par l’académie de Grenoble et la Région autonome Vallée d’Aoste.

rn

Source: Assessorat de l’Education, de l’Université, de la Recherche et des Politiques de la jeunesse/Vallée d’Aoste