08/13/2018 - 16:01 - La table ronde conclut la fête dédiée aux émigrés

Plus de 450 personnes ont participé hier, dimanche 12 aoȗt 2018, à la 43e Rencontre valdôtaine, qui avait cette année pour cadre les Communes de Rhêmes-Notre-Dame et d’Introd.

Aujourd’hui, lundi 13 aoȗt , la traditionnelle table ronde a réuni, au Palais régional, le Vice-Président de la Région, Elso Gerandin, les assesseurs Chantal Certan, Paolo Sammaritani, Stefano Borrello et Claudio Restano, ainsi que les représentants des associations d’émigrés.

Plusieurs sujets ont été abordés lors ce rendez-vous habituel entre le Gouvernement régional et les associations de Valdôtains émigrés : la sauvegarde du Statut régional, la francophonie et les éventuelles réformes envisagées, la politique régionale en matière de déchets, la liaison ferroviaire entre Turin et Aoste, ainsi que l’entrée en service des trains bimodes, la Maison du Val d’Aoste à Paris et son rôle à venir.

Au nom du Gouvernement régional, le Vice-Président de la Région, Elso Gerandin a ouvert les travaux de la table ronde, en assurant les participants du fait que le Gouvernement régional a l’intention de maintenir les actions et les mesures en faveur de l’émigration valdôtaine à l’étranger et d’assumer tous les engagements pris au niveau politique, visant à défendre l’identité, de même que l’esprit montagnard et francophone de la communauté valdôtaine.

« Dans le cadre des relations institutionnelles, la défense de nos droits et de notre Statut spécial est à la une de notre agenda politique » – a affirmé le Vice-Président de la Région, Elso Gerandin, en répondant à la première question posée par les représentants des associations d’émigrés. « Il faut que, dans le cadre des réformes institutionnelles, les principes de l’entente avec l’État soient validés pour éviter que des réformes statutaires puissent mettre en danger notre loi constitutionnelle et les compétences acquises par la Vallée d’Aoste jusqu’à présent. »

En ce qui concerne la francophonie, l’Assesseure Chantal Certan a rappelé que « l’identité de la Vallée d’Aoste plonge ses racines dans le français et que le Gouvernement poursuivra son action afin de réaffirmer l’importance de ce pilier identitaire pour les Valdôtains. »

Le Vice-Président de la Région, Elso Gerandin, et les Assesseurs Claudio Restano et Paolo Sammaritani ont confirmé l’importance de la Maison du Val d’Aoste à Paris et de son rôle d’ambassade pour les émigrés, ainsi qu’n vue de la promotion du territoire régional et de ses excellences dans le domaine de la culture, de l’œnogastronomie, du paysage et des ressources naturelles de la Vallée d’Aoste. De plus, ils ont ajouté que, grâce à l’étude d’un « label Vallée d’Aoste », le « produit Vallée d’Aoste » pourra être promu de façon encore plus complète et attrayante.

Quant à la liaison ferroviaire Aoste-Turin, l’Assesseur Claudio Restano a rassuré les représentants des associations d’émigrés au sujet des innovations liées à la mise en services des trains bimodes achetés par la Région, qui fonctionnent à la fois grâce au courant électrique et à leur moteur diesel.

Pour ce qui est des déchets, le Vice-Président de la Région et assesseur à l’Environnement, Elso Gerandin a rappelé que, dans le cadre du Plan régional de gestion des déchets, de nouvelles initiatives ont été lancées afin de réduire la quantité de déchets et d’augmenter la réutilisation et le recyclage de ces derniers. Il a aussi communiqué que la Vallée d’Aoste a atteint un taux élevé de collecte différenciée, très proche du pourcentage fixé par la législation nationale et dont les valeurs sont supérieures aux objectifs minimaux fixés par la Commission européenne.

Le Vice-Président Elso Gerandin et l’Assesseur Stefano Borello ont conclu la table ronde en remerciant tous les Valdôtains émigrés, leurs parents, leurs amis, ainsi que tous les membres des associations d’émigrés qui ont participé à la 43e Rencontre valdôtaine, en invitant chacun d’entre eux à se faire l’ambassadeur de la Vallée d’Aoste dans son pays d’adoption.

À cette occasion, le calendrier des Arbres de Noël a également été communiqué : ils se tiendront à Lyon, le 9 décembre 2018 ; à Grenoble, le 6 janvier 2019 ; à Paris, le 19 janvier 2019 et à Séez, les 23 et 24 mars 2019. Il a été également convenu que la Rencontre valdôtaine de l’année prochaine se tiendra à Challand-Saint-Victor, le dimanche 11 août.