08/07/2017 - 8:44 - 42ème Rencontre Valdôtaine à Lillianes Une fête réussie qui a renouvelé le sentiment d’attachement au Pays

Quelque 400 personnes ont animé la 42ème Rencontre valdôtaine, à Lillianes, ce dimanche 6 août 2017.

Ce rendez-vous, qui est organisé chaque été par la Présidence de la Région en collaboration avec une Commune de la région et qui réunit en Vallée d’Aoste les Valdôtains du Pays et les Valdôtains émigrés, a été une véritable fête, sous un beau soleil et avec un formidable accueil dans la petite commune de la Vallée du Lys.

La matinée, même dans sa dimension officielle, s’est déroulée dans une ambiance marquée par l’attachement des émigrés à la Vallée d’Aoste et par la forte relation qui existe entre le Valdôtains du Pays et les émigrés.

De l’accueil par le Corps philharmonique Regina Margherita de Gaby à la procession vers l’église de Saint-Roch, de la messe célébrée par Carlo Luisetti, jeune curé, aux discours officiels du Syndic, Daniele De Giorgis, du Président du Cofesev, Aldo Daudry – qui regroupe les associations des émigrés - du Président de la Région, Pierluigi Marquis, du dépôt de la gerbe au dévoilement de la plaque commémorative à la mémoire des émigrés et de Parfait Jans, chaque moment a été vécu avec un grand sentiment d’appartenance, de chaleur, de partage, d’amitié et d’amour du Pays.

L’exposition « Villa Lillianes » sur l’émigration, les visites au vieux moulin et les stands des produits locaux ont permis aux participants de se retrouver et de se regrouper, dans une ambiance de forte cohésion, qui a été accompagnée par des chants et de danses, souvent spontanés.

« Cette passion et cet amour de la Vallée d’Aoste sont à la source de nos sentiments d’autonomie et de notre identité » – a dit le Président de la Région, Pierluigi Marquis – « qui se nourrissent de nos caractéristiques montagnardes et, surtout, de notre caractère valdôtain. Il s’agit là de valeurs, de façons de s’exprimer et d’agir, qui se retrouvent dans le paysage bâti, comme dans notre culture quotidienne ».

Pour le Syndic de Lillianes, Daniele De Giorgis, « la Rencontre valdôtaine a été une véritable fête d’attachement et d’amour pour la Vallée d’Aoste, une occasion de retrouvailles heureuses. Lillianes a été fière d’accueillir une rencontre si chaleureuse et si bien réussie, grâce au travail de tant de bénévoles et à l’esprit de partage et d’amitié des participants ».

« Les émigrés gardent un amour et un attachement pour le Pays qui sont témoignés par la longue histoire des associations » - a dit le Président du Cofesev, Aldo Daudry – « qui vont continuer leur travail de liaison et de mise en relation, également avec les jeunes valdôtains à l’étranger pour étudier ou pour enrichir leur avenir professionnel. L’accueil de Lillianes, véritable bijou des montagnes valdôtaines, non seulement a été remarquable, mais a également représenté une nouvelle raison pour renforcer notre travail commun ».

De nombreuses autorités était présentes à Lillianes, notamment le Président du Conseil de la Vallée, Andrea Rosset, le Vice-président du Gouvernement régional, Laurent Viérin, les Assesseurs régionaux Claudio Restano, Chantal Certan et Luigi Bertschy, le sénateur de la Vallée, Albert Lanièce, un bon nombre de conseillers régionaux, ainsi que plusieurs Syndics et élus locaux.

Photos :

Source : Présidence de la Région autonome Vallée d’Aoste – Bureau de presse