01/12/2018 - 11:45 - SAISON CULTURELLE 2017/2018: Concert d’Alan Stivell

L’Assessorat de l’Éducation et de la Culture de la Région autonome Vallée d’Aoste présente, dans le cadre de la Saison Culturelle 2017/2018, le concert d’Alan Stivell, qui se tiendra vendredi 19 janvier 2018, 21h, au Théâtre Splendor d’Aoste.

En attendant la sortie de son prochain album, Alan Stivell repart en tournée pour jouer ses plus grands classiques.
Sa pratique des langues bretonne, française et anglaise, son talent musical et sa diversité d'approches lui valent une reconnaissance à la fois locale et mondiale. En effet, ses racines bretonnes et celtiques, tout comme la modernité de sa musique, assez proche de celle des anglo-celtes, lui permettent de toucher le public étranger plus facilement que la plupart des chanteurs ou groupes francophones.

Les années 1950 lui avait permis de réhabiliter, avec son père, la harpe celtique chez elle, dans la culture bretonne, lors de divers récitals, dont l’un qui eut lieu dans la cathédrale de Vannes alors que l’artiste - âgé de 10 ans à peine - suivait encore des leçons de piano et ses premiers cours de technique classique. À la même période, il rêvait d’apporter sa contribution à la musique classique celtique, faisait des premières parties, tout en découvrant les musiques d’Extrême-Orient et du Pérou, ainsi que la musique folk américaine. Il s’enthousiasmait également pour le rock ‘n roll, qui venait de débarquer en France. Toutes ces découvertes allaient déterminer son parcours, jalonné de rêves de voyages dans le futur et le passé lointain (celui des celtes), et marqué par la conception d’harpes électriques, et pourquoi pas, d’harpes laser.

C’est en 1967 qu’Universal (Philips) lui propose un contrat qui annonce l'explosion de son succès international dès le début des années 1970. Alan Stivell entame alors une série de grands concerts à l’étranger : au National Stradium de Dublin, au Royal Albert Hall de Londres, en passant par les stades italiens, les palais des sports d’Australie et les plus grandes salles d’Allemagne ou encore le Town Hall de New York.

Aucun artiste aux racines musicales bretonnes n’a jamais obtenu la même notoriété et la même influence dans le monde.
La Saison culturelle 2017/2018 est organisée par l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d’Aoste, avec le patronage de la Fondation Cassa di Risparmio di Torino.

Billet normal : 15 euros, billet à tarif réduit : 12 euros
Le spectacle est inclus dans les abonnements Pleine Saison, Tuttomusica et Dal Mondo e Indie.
Pour tout renseignement s’adresser à l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d’Aoste, structure Activités culturelles, téléphone 0165 32778.
Courriel : saison@regione.vda.it, site Internet : www.regione.vda.it

rn
Source: Assessorat de l’éducation et de la culture – Bureau de presse Région autonome Vallée d’Aoste/Valle d’Aosta