02/17/2017 - 14:01 - La Vallée d’Aoste présentera les nouveaux Amis et Chevaliers de l’Autonomie le dimanche 26 février

À l’occasion des célébrations du 71e anniversaire de l’Autonomie, du 69e anniversaire du Statut spécial et de la Fête de la Vallée d’Aoste, la cérémonie de remise des décorations régionales aux Amis de la Vallée d’Aoste et aux Chevaliers de l’Autonomie se tiendra dimanche 26 février 2017, à 17 heures, dans la salle Maria Ida Viglino du Palais régional.

La commission réunie à cet effet a décidé de conférer le titre de Chevalier de l’Autonomie à deux Valdôtains : l’attaquant du Chievo Verona, Sergio Pellissier, et l’éleveur Germano Henriet.
Elle a également indiqué les noms des deux nouveaux Amis de la Vallée d’Aoste : Le Vice-président du FAI – Fondo per l’Ambiente Italiano – Marco Magnifico, depuis des années hôte assidu de Courmayeur et grand passionné de la Vallée d’Aoste, et Daria Bignardi, Directeur de RAI 3, qui depuis plusieurs années passe ses vacances à Gressoney-Saint-Jean.
En plus de la remise de ces décorations, la cérémonie de dimanche prévoit les allocutions de Franco Manes, président du Conseil permanent des collectivités locales, de Andrea Rosset, président du Conseil régional, et d’Augusto Rollandin, président de la Région.

Par ailleurs, dans le cadre des vingt ans du projet Portes Ouvertes, le Conseil de la Vallée ouvrira ses portes au public dans la matinée du 26 février. Deux tours de visite guidée seront organisés: le premier à 9h45, le deuxième à 10h45, sur réservation préalable nécessaire au numéro de téléphone 0165.526140 ou à l'adresse mail portes.ouvertes@consiglio.vda.it
La Fête de la Vallée d’Aoste est toujours un rendez-vous important pour le système des autonomies et pour les collectivités locales, qui ne se limite pas au 26 février. Un exemple concret de la promotion des valeurs sur lesquels se fonde l’autonomie de la Vallée d’Aoste a été, cette année, l’anniversaire de la Reconstitution des Communes valdôtaines après le fascisme, qui s’est concrétisé par un rendez-vous à Aoste, au mois de septembre, et par d’autres événements dans différentes Communes, comme Sarre, Gressan, Pollein, Charvensod, Saint-Marcel et Hône. Tout au long de l’année, ces initiatives ont contribué à diffuser sur le territoire les valeurs, les thèmes et les réflexions liées à la Fête de la Vallée d’Aoste. À ce propos, vendredi prochain, 24 février, à 10 h, se tiendra une conférence de presse pour présenter la collaboration renouvelée entre la Région, le Conseil régional et le CPEL, qui est à l’origine de la grande initiative de citoyenneté active destinée aux jeunes « La Commune à l’école », un projet qui se développe grâce à la collaboration entre les institutions du système des autonomies.

SB

Source : Présidence de la Région autonome Vallée d’Aoste – Bureau de presse