10/30/2019 - 11:02 - Conferenza - Il mercante, il soldato e la prostituta - Cultura materiale e società negli affreschi tardomedievali del castello di Issogne / Conférence - Le marchand, le soldat et la prostituée - Culture matérielle et société dans les fresques du Moyen-Âge tardif du château d’Issogne

L'Assessorato del Turismo, Sport, Commercio, Agricoltura e Beni culturali comunica che venerdì 8 novembre, alle ore 17.30, nella sala conferenze della Biblioteca regionale di Aosta, si terrà un incontro con Omar Borettaz, bibliotecario e ricercatore e Mauro Cortelazzo, archeologo, dal titolo Il mercante, il soldato e la prostituta. Cultura materiale e società negli affreschi tardomedievali del castello di Issogne.

La conferenza è organizzata nel quadro della rassegna BiblioRencontres, organizzata dal Sistema bibliotecario regionale.

Gli affreschi delle lunette del porticato del castello di Issogne sono tra le immagini più popolari della vita quotidiana nel Medioevo. Raccontano la vivacità di un borgo di oltre cinque secoli fa attraverso la rappresentazione delle botteghe e di una taverna, forniscono dettagli sui prodotti in vendita e sulle armi del tempo e, soprattutto, celebrano il buon governo della famiglia committente. Contengono anche allusioni simboliche e messaggi più complessi, che, se dovevano essere immediatamente percepiti dai contemporanei, appaiono oggi di difficile interpretazione.
Omar Borettaz e Mauro Cortelazzo studiano da tempo il contenuto delle lunette di Issogne e, in quest'occasione, esporranno i risultati - a volte anche inattesi - delle loro ricerche e osservazioni.

Omar Borettaz è bibliotecario presso la Biblioteca regionale Bruno Salvadori, per la quale si occupa, tra l'altro, di cultura valdostana e di libri antichi. Nel 1995 ha pubblicato un libro sui graffiti storici del castello di Issogne e, più recentemente, ha scritto i testi di commento alle opere di Giovanni Thoux nel catalogo dell'esposizione Racines. Eventi e protagonisti della storia valdostana (Forte di Bard, 2018).
Mauro Cortelazzo, archeologo, collaboratore della Soprintendenza per i beni e le attività culturali, è esperto di castelli e di cultura materiale. Ha alle spalle un'intensa attività scientifica di scavo e di studio di innumerevoli siti, per lo più medievali. Ultimamente si è occupato dello studio dei castelli di Quart, Cly, Oyace, Saint-Pierre e Châtelargent. Le sue indagini sull'origine e il commercio delle macine da mulino valdostane stanno producendo risultati sorprendenti.

rn

Fonte: Assessorato del Turismo, Sport, Commercio, Agricoltura e Beni culturali – Ufficio stampa Regione Autonoma Valle d'Aosta.

L’Assessorat du Tourisme, des Sports, du Commerce, de l’Agriculture et des Biens culturels annonce que vendredi 8 novembre, à 17h30, dans la salle de conférence de la Bibliothèque régionale d’Aoste, aura lieu une rencontre intitulée Le marchand, le soldat et la prostituée. Culture matérielle et société dans les fresques du Moyen-Âge tardif du château d’Issogne, avec le bibliothécaire et chercheur Omar Borettaz et l’archéologue Mauro Cortelazzo.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la manifestation « BiblioRencontres », organisée par le Système bibliothécaire régional.

Les fresques qui ornent les lunettes du portique du château d’Issogne comptent parmi les images les plus populaires de la vie quotidienne du Moyen-Âge. Elles illustrent la vie animée dans un bourg, il y plus de cinq siècles, en en représentant les boutiques et une taverne : ce faisant, elles nous donnent aussi de nombreux détails sur ce qui s’y vendait et sur les armes de l’époque mais, surtout, elles mettent en lumière le bon gouvernement de la famille de leur commanditaire. Les fresques présentent aussi quelques allusions symboliques et des messages plus complexes, que leurs contemporains percevaient probablement d’emblée, mais qui sont aujourd’hui plus difficiles à interpréter.
Voilà déjà un certain temps qu’Omar Borettaz et Mauro Cortelazzo étudient les lunettes d’Issogne et cette soirée leur offre l’occasion d’exposer les résultats – parfois inattendus – de leurs recherches et observations.
Omar Borettaz est bibliothécaire à la Bibliothèque régionale Bruno Salvadori, au sein de laquelle il s’occupe notamment de culture valdôtaine et de livres anciens. En 1995, il a publié un ouvrage sur les graffitis historiques du château d’Issogne ; c’est également lui qui, plus récemment, a commenté les œuvres de Giovanni Thoux dans le catalogue de l'exposition « Racines. Événements et protagonistes de l’histoire valdôtaine » (Fort de Bard, 2018).
Mauro Cortelazzo, qui est archéologue et expert en matière de châteaux et de culture matérielle, collabore avec la Surintendance des activités et des biens culturels. Il mène de front une intense activité scientifique de fouilles et l’étude de nombreux sites, essentiellement médiévaux. Dernièrement, il s’est consacré aux châteaux de Quart, Cly, Oyace, Saint-Pierre et Châtelargent. Ses travaux sur l'origine et le commerce des pierres de meule valdôtaines donnent des fruits parfois surprenants.

rn
Source : Assessorat du Tourisme, des Sports, du Commerce, de l’Agriculture et des Biens culturels – Bureau de presse Région autonome Vallée d’Aoste

Allegati:

• locandina.pdf