03/16/2011 - 9:41 - Conférence: Liberté et responsabilité des journalistes et des médias

L’Assessorat de l’éducation et de la culture communique que, dans le cadre de la Saison Culturelle 2010/2011 et du programme des Journées de la Francophonie 2011, Jean Kouchner tiendra, le lundi 21 mars 2011 à 18h, à la Bibliothèque régionale d’Aoste, une conférence sur le thème Liberté et responsabilité des journalistes et des médias.

Les médias et les journalistes sont au cœur de la société moderne, non seulement parce qu’un citoyen a besoin d’informations pour se situer par rapport à elle, mais aussi et peut-être surtout parce qu’il ne peut agir, être citoyen qu’à condition d’être bien informé. Partant de ce constat, il est essentiel de considérer la situation et les principes déontologiques des journalistes et des médias.
Les journalistes agissent dans un cadre multiple : les principes de la profession, les chartes adoptées par certains médias, les textes qui fixent un cadre déontologique général. Sont-ils pertinents ? Sont-ils suffisants ? Il existe ici et là des « conseils de presse », organismes aux statuts divers mais dont la responsabilité est de veiller à la qualité de l’information proposée aux citoyens. Quel est leur avenir ? Quels sont leurs pouvoirs ?
Les médias, dans leur diversité, se développent dans un cadre contradictoire. Ils doivent répondre à des impératifs économiques en équilibrant leurs comptes, et répondre à la nécessité d’une information plurielle correspondant à la diversité de la société. Mais dans la plupart des pays la réalité est celle de la constitution de grands groupes de presse. Cette concentration est-elle compatible avec la nécessité de la diversité ? Quels sont les modèles économiques nouveaux qui se dessinent ? Quelles pressions à partir de ces réalités s’exercent sur les journalistes ?

Jean Kouchner est journaliste et professeur associé à l’Université de Montpellier 1, où il assure les fonctions de directeur des études du Master 2 Management des médias. Il exerce et a exercé son métier de journaliste en presse écrite ainsi qu’en radio et en télévision et a assuré des fonctions de direction notamment au sein du groupe Glénat. Tout au long de sa carrière, qui l’a conduit à l’étranger pour de nombreuses missions, il a assuré des formations au journalisme et à la communication dans diverses écoles de journalisme, au nombre desquelles figure le CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), dont il a dirigé le centre de Montpellier jusqu’en 2000 tout en prenant en charge également sa direction internationale. Il a assuré le lancement de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier. Concepteur et animateur de nombreuses sessions de formation, ses responsabilités l’ont conduit à mettre en place et à assurer des formations et des colloques un peu partout dans le monde.
Il poursuit son activité de journaliste pour Politis, Environnement magazine, RFO (outre mer) et à l’étranger.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme et d’autres consacrés à l’escalade et à l’alpinisme, dont un, L’odeur de la neige, édité fin 2010 en Vallée d’Aoste.

Pour toute information s’adresser à l’Assessorat de l’éducation et de la culture, Direction soutien et développement des activités culturelles, musicales, théâtrales et artistiques, téléphone : 016527 3413/3277, courriel : saison@regione.vda.it, Site Internet : www.regione.vda.it

CD

Source: Assessorat de l’éducation et de la culture – Bureau de presse Région Autonome Vallée d’Aoste