04/20/2018 - 13:02 - Le Prix littéraire René Willien à Les Mots, le 28 avril

Samedi 28 avril, dans le cadre de la neuvième édition de « Les Mots 2018 – Festival de la parole », le Président de la Région, l’Assesseur à l’éducation et à la culture et le représentant du Centre culturel René Willien remettront leurs prix aux lauréats de la XXIVe édition du Prix littéraire René Willien. Le rendez-vous est fixé à 17 heures, sur la place Émile Chanoux d’Aoste.

Ce prix porte le nom d'un des grands promoteurs des traditions locales, qui fut aussi l’un des principaux chercheurs dans le domaine de la culture valdôtaine, et récompense chaque année les éditeurs qui se sont distingués par la publication d'ouvrages relatifs à la Vallée d'Aoste et présentant un intérêt historique, culturel, social, géographique, ethnographique ou scientifique, dont une partie du texte au moins est rédigée en français ou en francoprovençal.

Les trois prix décernés cette année récompensent :
· La maison d’édition Tipografia Duc pour les ouvrages suivants :
Saint-Nicolas – Histoire et culture dans un pays de montagne. Storia e cultura in un paese di montagna, de la Commune de Saint-Nicolas ;
Dictionnaire du patois de Chambave, d’Ivo Lavoyer ;
Lillianes Aller-retour. Nos histoires, nos voix de Laura Decanale Bertoni.
Le jury a motivé sa décision par le fait que « Ces ouvrages, récompensés aussi pour leur qualité typographique, éclairent des aspects différents de trois réalités territoriales : l’histoire et la culture de Saint-Nicolas, le patois de Chambave et le phénomène de l’émigration de Lillianes »;
· La maison d’édition Priuli & Verlucca pour les ouvrages d’Elida Noro Desaymonet Le cose della nonna – Le cose del nonno. Gli oggetti della casa tra fine ottocento e gli anni cinquanta del XX secolo in Valle d’Aosta. Les outils domestiques entre la fin du XIXe siècle et les années cinquante du XXe siècle en Vallée d’Aoste, qui constituent un remarquable témoignage sur la culture matérielle rurale de notre pays;
· La maison d’édition Edizioni Vida, enfin, pour l’ouvrage Flë. Poésie de plèisi et de dëplèisi. Poésies de plaisir et de déplaisir. Poesie di piacere e di dispiacere de Marco Gal, recueil posthume de poésies de l’un des auteurs les plus importants de la littérature valdôtaine.

Le jury, qui a tenu à signaler la qualité des travaux présentés au concours, a également attribué une mention spéciale à Féerie Gourmande. I segreti e la malìa della cucina valdostana, l’ouvrage de Laura Zenti édité par la Tipografia Pesando.

lc
Source: Assessorat de l’Education et de la culture – Bureau de presse Région autonome Vallée d’Aoste