08/01/2014 - 12:30 - Pollein accueillera la 39e Rencontre valdôtaine, le dimanche 10 août

C’est la commune de Pollein qui s’apprête à accueillir, dimanche 10 août, la Rencontre valdôtaine, le traditionnel rendez-vous estival qui réunit les Valdôtains du pays et les Valdôtains de l’extérieur. L’initiative, qui fête cette année sa 39e édition et qui est organisée par la Présidence de la Région en collaboration avec la Commune, se déroulera au lieu-dit Grand-Place.

Les participants seront accueillis, à partir de 9 heures, par le Corps philharmonique de Quart. À 9h30 le défilé partira pour l’église paroissiale où, à 10 heures, se déroulera la messe, animée par les maîtrises de Pollein et de Charvensod.

À 11h15, de retour à Grand-Place, ce sera le moment des célébrations institutionnelles : le Président de la Région, Augusto Rollandin, et le Syndic de Pollein, Angelo Filippini, prononceront leurs discours officiels. Avec les représentants des Sociétés d’émigrés, ils dévoileront ensuite une plaque commémorative en souvenir de cette journée et déposeront une gerbe à la mémoire de tous ces Valdôtains qui, au fil du temps, ont dû quitter leur pays pour aller construire leur vie ailleurs.

Un intermède musical précédera le déjeuner convivial, qui sera servi sous un grand chapiteau, joyeusement décoré pour l’occasion.

Pour l’après-midi, un riche programme d’activités a été organisé à l’intention de tous, Valdôtains émigrés revenus dans la Vallée pour prendre part à la Rencontre et pour leurs vacances, et Valdôtains du pays. Dans la salle de conférences de Grand-Place, une exposition sur l’histoire de Pollein, réalisée par les élèves de l’école primaire, sera ouverte au public à partir de 11h45 : elle rassemblera les travaux que les classes de la commune ont effectués au cours des vingt dernières années, dans le cadre de leur participation au Concours de patois Abbé J.-B. Cerlogne. Ces travaux sont le fruit des recherches menées par les enfants auprès de leurs familles, de leurs parents et de leurs grands-parents, ainsi que des personnes les plus âgées du pays sur les différents thèmes proposés, année après année, par les organisateurs du Concours. Grâce au dévouement, aux compétences et à la créativité des institutrices et des instituteurs qui ont suivi les élèves – dont Piero Gerbelle, qui a travaillé de nombreuses années durant à l’école de Pollein –, une quantité de documents, d’écrits, de maquettes et d’objets variés a été réalisée sur les thèmes les plus divers, mais toujours liés à la vie et à l’histoire de la commune. Ces travaux curieux seront donc exposés tout spécialement pour la Rencontre, offrant à tous une façon tout à fait originale de découvrir la commune et ses spécificités.

Les autres initiatives à l’affiche, pour une journée sous le signe des retrouvailles et de l’amitié, prévoient des démonstrations de sports traditionnels – au cours desquelles seront organisées des rencontres entre les joueurs présents –, un tournoi de pétanque, un bal sur les musiques de David De Lazzari et un marché de produits œnogastronomiques et d’artisanat typique.

« La Rencontre valdôtaine est un rendez-vous auquel nous tenons beaucoup et que nous proposons, année après année, avec la collaboration d’une Commune différente de notre Vallée – a fait remarquer le Président Rollandin. – C’est pour nous une façon de ranimer des souvenirs, d’évoquer des épisodes qui ont marqué notre communauté ainsi que l’histoire individuelle de tant de nos concitoyens, qui ont dû quitter leur pays natal pour aller chercher du travail ailleurs. Je crois qu’il est important de garder toujours bien vivantes nos racines et de nous arrêter pour réfléchir, lors d’occasions comme celle-ci, sur le courage et la volonté dont ont fait preuve tant de Valdôtains dans les moments difficiles de notre histoire. La Rencontre nous permet également – poursuit le Président – de revoir des amis lointains, de reprendre avec eux le dialogue et l’échange d’opinions et de leur réaffirmer qu’ils font partie à plein titre de la communauté valdôtaine. »

Et le Syndic de Pollein, Angelo Filippini, ajoute « l’Administration communale s’est engagée avec enthousiasme dans ce projet et elle travaille depuis des mois pour organiser cette manifestation, avec le soutien fondamental et précieux des associations du territoire et des citoyens. Toutes les personnes concernées sont, bien sûr, bénévoles et travaillent sans relâche pour que Pollein puisse accueillir au mieux nos émigrés. Nous savons que ce choix qu’ils ont fait de quitter l’endroit où ils étaient nés, une valise pleine d’espoir à la main, n’a pas été facile. C’est aussi pour cette raison que nous voulons leur manifester tout notre attachement. »

Les billets pour le repas (25 euros par adulte ; 12,50 euros pour les enfants de 6 à 14 ans ; entrée gratuite pour les moins de 6 ans) sont en vente à Aoste, à l’Office de la langue française, au rez-de-chaussée du Palais régional (tél. 0165 273 622 – 273 624), ainsi qu’à la Commune de Pollein (tél. 0165 254911), du lundi 4 au vendredi 8 août. Dans la limite des places restantes, les billets seront également vendus le dimanche 10 août, au chalet d’accueil de la Rencontre – Grand-Place, Pollein.

CD

Source : Présidence de la Région autonome Vallée d’Aoste – Bureau de presse