03/19/2014 - 15:30 - Journées de la Francophonie 2014 : les prochaines initiatives à l’affiche

Les Journées de la francophonie en Vallée d’Aoste se poursuivent avec de nouvelles initiatives.

Au programme de demain, jeudi 20 mars :

À la découverte de l’Afrique, à l’Université de la Vallée d’Aoste
À partir de 14h30, un après-midi de perspectives ouvertes sur la littérature du continent africain, aussi multicolore que fascinant. D’abord l’intervention « Une promenade à Yopougon » d’Irene Finotti : ce n’est pas l’Afrique des guerres et des famines, c’est son autre face, celle qui rapproche les jeunes Africains des Européens ; ce sont les thèmes de tous les jours, comme l’amour et la recherche du travail, que raconte la bande dessinée de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. Ensuite « Migration et errance dans l’œuvre de Abdelwahab Meddeb », par Anna Zoppellari : les motifs de la migration et de l’errance traversent l'œuvre de l’écrivain, illustrant un déplacement individuel et collectif, à mi-chemin entre la flânerie du poète et la représentation fantasmée des pérégrinations d’un peuple.
Ces deux conférences, organisées pour les étudiants de l’Université, sont ouvertes au public.

Conférence sur la vie de Marcel Bich, un entrepreneur audacieux
La figure de Marcel Bich, l’un des Valdôtains les plus célèbres, sera évoquée lors d’une conférence qui se tiendra à 18 heures, dans la petite salle des manifestations du Palais régional. Jean-Claude Passerin d’Entrèves, manager qui a côtoyé Bich en travaillant pour lui à Milan et à Paris, racontera l’aventure humaine et professionnelle de cet homme fascinant, innovant et aux mille facettes. Marcel Bich créa en 1945 l’entreprise qui porte son nom – Bic – et qui deviendra le leader mondial des stylos à bille. En lançant cette plume révolutionnaire à un prix dérisoire, le baron Bich inventa le concept de « jetable », qu’il appliqua ensuite également au rasoir et au briquet.

Concert du groupe Camping Sauvach au Théâtre Splendor d’Aoste, à 21 heures
Passant progressivement du trio acoustique à la formation rock, mêlant folklore balkanique, chanson française et rock-and-roll, les Camping Sauvach ont foulé avec toujours plus de conviction les pavés de la rue et usé les planches des plus prestigieux festivals. Porté par un véritable succès populaire, après deux albums, cinq ans de tournée et plus de 200 concerts, le dynamique collectif belge présente sur scène son nouvel opus, L’oiseau de nuit.

Lecture d’un conte pour enfants à la Bibliothèque régionale
Pour les plus jeunes, la Bibliothèque régionale d’Aoste, propose, à 17h30, à la Section jeunesse, une heure de conte pour les enfants à partir de 4 ans, avec la lecture du livre « Mon chat le plus bête du monde », de Gilles Bachelet, illustrateur et auteur de littérature de jeunesse.

À l’affiche, pour la journée de vendredi 21 mars :

Projection du film Persépolis, de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi
À 18 heures, à la Bibliothèque régionale d’Aoste, projection du long métrage d’animation, inspiré de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi. Le film raconte le parcours d’une jeune iranienne qui, suite à la révolution islamique, s’exile en Autriche, puis en France. Outre sa partie historique, le film traite le thème de la liberté d’expression, ainsi que la question des réfugiés politiques. Une excellente opportunité pour (re)découvrir l’univers de la bande dessinée. Le film sera présenté par l’Alliance française de la Vallée d’Aoste.

Toujours à l’occasion des Journées de la francophonie, le Fonds valdôtain de la Bibliothèque régionale a organisé le concours « Découvrez le personnage ! ».
Pendant toute la semaine, sept portraits d’auteurs valdôtains anonymes sont exposés dans des sections de la Bibliothèque. Les participants doivent trouver les portraits, reconnaître les personnages et remplir une fiche avec des informations de base sur leurs vies et leurs œuvres.
Les fiches doivent être remises au Fonds valdôtain avant samedi 22 mars à 18h30, dernier délai.
Sur la base d’un tirage au sort, cinq prix, consistant en des livres, seront remis à des concurrents qui auront correctement rempli leurs fiches. Un prix de participation est aussi prévu pour tous ceux qui participent au concours.

CD

Source : Présidence de la Région – Bureau de presse – Région autonome Vallée d’Aoste