08/09/2010 - 9:13 - Succès de la 35e Rencontre Valdôtaine

Plus de 650 personnes ont participé aujourd’hui, dimanche 8 août, à la 35e Rencontre Valdôtaine, qui s’est tenue à Avise. La manifestation était organisée de concert par la Commune et le Service de promotion de la langue française de la Présidence de la Région.

Comme le veut la tradition, l’initiative visait à rassembler les Valdôtains émigrés et les Valdôtains du Pays pour resserrer les liens qui les unissent, au cours d’une journée entière enrichie de nombreuses activités. Parallèlement aux moments institutionnel et convivial, cette édition de la Rencontre prévoyait un volet spécialement dédié aux enfants. Petits Valdôtains d’ici et d’ailleurs ont pu ainsi découvrir ensemble la Vallée d’Aoste, terre des leurs ancêtres, en participant aux ateliers organisés par l’Assessorat de l’éducation et de la culture - Musée Archéologique Régional.

Satisfait, le Président de la Région Augusto Rollandin a déclaré « je désire remercier la Commune d’Avise et le Service de promotion de la langue française, ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré, pour la bonne réussite de cette journée. En cette période de crise, on comprend encore mieux quelles ont été les difficultés qui ont obligé tant de Valdôtains à quitter leur Pays pour chercher du travail ailleurs. La Rencontre veut réaffirmer que la Vallée d’Aoste ne les a pas oubliés. Ce rendez-vous est à la fois une grande fête et un moment d’unité, qui, actuellement, doit être en mesure de se proposer aux nouvelles générations, pour les aider à mieux connaître la Vallée d’Aoste et à retrouver leurs racines. Nous voulons en effet que ce rapport ne soit pas uniquement formel, mais bien au contraire qu’il devienne toujours plus fécond. C’est pour cette raison que nous cherchons à renouveler chaque année la Rencontre valdôtaine et que nous avons inauguré en début d’année la Maison du Val d’Aoste à Paris. Comme je l’avais dit lors de son ouverture, ce nouveau siège doit aussi être conçu comme la maison de tous les émigrés, un lieu où ils peuvent toujours retrouver un peu de leur Vallée, se sentir chez eux et soutenir l’action de promotion de la Région en France.»

Par ailleurs, la communauté locale s’était activée tout au long de l’année pour retrouver et valoriser les témoignages de ceux qui ont dû quitter leur patrie pour émigrer. De leur côté, les élèves de l’école de Runaz-Avise avait préparé un spectacle sur l’émigration en Vallée d’Aoste et dans leur commune, qui a été projeté sur grand écran à un très nombreux public. L’organisation de la Rencontre a mobilisé environ 140 volontaires.

De son côté, le syndic Romana Lyabel a réaffirmé « l’organisation de cette Rencontre a été un défi pour Avise, une petite commune qui compte 320 habitants seulement. Toute la communauté a participé à sa réussite et je crois que le bilan est très positif : Valdôtains de l’étranger et Valdôtains du Pays ont été satisfaits. Par ailleurs, l’organisation de ce rendez-vous a représenté une belle opportunité pour la population d’Avise, qui a pu découvrir l’histoire de ses ancêtres et le passé de sa commune. »

Demain, lundi 9 août, le président Rollandin recevra au Palais régional les présidents des sociétés d’émigrés dans le cadre d’une réunion informelle, pour faire le point sur les activités actuelles et futures.

Fonte: Presidenza della Regione – Ufficio stampa Regione Autonoma Valle d’Aosta