08/10/2009 - 16:44 - Succès de la 34e Rencontre Valdôtaine. Le Président Rollandin a rencontré aujourd'hui les représentants des émigrés

La 34e Rencontre Valdôtaine, qui s’est tenue à Hône hier, dimanche 9 août, a connu un vif succès. Plus de 750 Valdôtains émigrés et du Pays s’étaient rassemblés pour resserrer les liens qui les unissent et participer au riche programme d’activités concerté par la Commune et le Service de promotion de la langue française de la Présidence de la Région.

La nouvelle formule de la fête, qui s’était doublée cette année d’une soirée culturelle et d’une journée conviviale spécialement dédiée aux jeunes, a été particulièrement appréciée : quelque 350 personnes ont assisté à la représentation théâtrale «Le cahier oublié» de la compagnie locale Lé Guiandéc è lé Fouehtéc de Viòn-a, tandis que l’on comptait 300 personnes au bal de clôture de la journée amicale et ludique du samedi. L’organisation des différentes activités a mobilisé environ 160 volontaires de la Commune.

Aujourd’hui, 10 août, le président de la Région Augusto Rollandin a réuni les responsables des Sociétés d’émigrés au Palais régional pour une réunion informelle. Etaient présents les Présidents de l’Association valdôtaine de Savoie, Mme Jacqueline David-Viérin, de l’Union Valdôtaine de Lausanne, Mme Anna Hayward-Modica, de l’Union Valdôtaine de Paris, M. Jean-Baptiste Pedretti, de l’A.L.O.V. – Association des Levalloisiens d’Origine Valdôtaine, M. Gérard Schrepfer, de l’A.S.U.V.P. – Association Sportive de l’Union Valdôtaine de Paris, M. Roger Dujany, et de l’Union Valdôtaine de Lyon, M. René Brunet. A cette occasion est également intervenu M. Jean-Pierre Martin Perolino, nouveau président du CO.FE.SE.V. – Comité Fédéral des Sociétés d’Emigrés Valdôtains, organisme qui coordonne l’ensemble des sociétés d’émigrés.

« J’aimerais tout d’abord remercier la Commune de Hône et le Service de promotion de la langue française, ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré, pour la bonne réussite de cet événement – a déclaré le Président Rollandin. – Il m’a par ailleurs été agréable de constater un nouvel enthousiasme et une adhésion accrue de jeunes, ce qui laisse bien augurer de l’avenir. Cette nouvelle formule se propose en effet d’une part de sensibiliser tout spécialement les nouvelles générations au phénomène de l’émigration et à leur lien avec la Vallée d’Aoste et d’autre part d’impliquer la communauté locale dans la divulgation de cette partie de l’histoire de leur Vallée et dans l’organisation de la manifestation. »

Le Président a ensuite fait le point sur l’activité du Gouvernement régional au cours de cette dernière année, en analysant dans le détail les initiatives entreprises dans les domaines de la promotion de la langue française et des rapports avec la francophonie. A leur tour, les représentants des associations ont remercié le Gouvernement pour les efforts prodigués afin de dynamiser la Rencontre et pour le soutien démontré dans les rapports entre l’Administration et les émigrés.

« C’est pour moi un plaisir de rencontrer les présidents des sociétés, pour échanger des idées et être à l’écoute de leurs besoins. Je tiens à leur réaffirmer le soutien de l’Administration régionale ainsi que mon soutien personnel pour l’épanouissement de notre collaboration – a ajouté le président Rollandin. – Je désire qu’ils sachent que la Vallée d’Aoste est sensible à leurs problèmes. Nous voudrions que les jeunes générations aussi puissent ressentir la Vallée d’Aoste comme une famille. Grâce également à l’inauguration du nouveau siège de la Vallée d’Aoste à Paris, nous souhaitons renforcer davantage les liens qui unissent la Région et les communautés d’émigrés valdôtains dans l’hexagone »

Il a enfin été décidé de confier l’organisation de la prochaine Rencontre Valdôtaine à la commune d’Avise. Le rendez-vous est donc fixé au dimanche 8 août 2010.

CD/db

Fonte: Presidenza della Regione – Ufficio stampa Regione Autonoma Valle d’Aosta