08/10/2014 - 19:00 - 39e Rencontre valdôtaine Rollandin: le souvenir de nos émigrés nous aide à mieux gérer l’actualité

Sous un soleil timide, la Rencontre valdôtaine, le traditionnel rendez-vous estival qui réunit Valdôtains du pays et Valdôtains de l’extérieur, s’est, cette année encore, caractérisée par un bel afflux de participants, dont l’émotion était perceptible.

Deux bus au départ de Grenoble et de Bourg-Saint-Maurice et des familles arrivées en car principalement de Lyon, de Paris, de Lausanne et de la Côte d’Azur : les émigrés étaient présents à l’appel. Au total, quelque 600 personnes ont participé, tout au long de la journée, à cette 39e édition, qui s’est déroulée a Pollein et a été organisée par la Commune, avec le soutien de la Présidence de la Région.

« Partir, une valise pleine d’espoir à la main : voilà ce que vous avez fait. Et votre décision n’appelle aucun commentaire, ni à haute voix, ni en notre for intérieur. Elle suscite simplement le respect et l’envie de vous accueillir, à notre tour – a dit le Syndic de Pollein, Angelo Filippini, dans son discours de bienvenue. – Je tiens à vous remercier de m’avoir, et de nous avoir, permis de comprendre qu’émigrer, c’est avoir l’espoir d’un avenir meilleur, tout en restant solidement attaché à ses racines. Car il est indéniable que chacun porte gravé dans son cœur le souvenir de son pays natal. Aujourd’hui, je suis sûr que chacun d’entre vous est heureux d’être revenu, tout en éprouvant déjà un peu de nostalgie, parce que cette joie sera aussi brève que votre séjour sera court. Mais au fond, cette journée est elle aussi destinée à devenir une autre tesselle du puzzle des souvenirs que vous remporterez avec vous. »

Selon le Président de la Région, Augusto Rollandin «la Rencontre est une occasion particulière, qui nous invite non seulement à faire le point sur l’actualité de la région avec nos compatriotes qui vivent à l’étranger, mais surtout à réfléchir à fond sur un thème, celui de l’émigration, qui est revenu à la une en ce moment de crise globale. A’ nouveau, des Valdôtains doivent partir pour bâtir leur avenir ailleurs : si dans le passé les émigrés s’adaptaient à différents emplois, cette fois-ci, ce phénomène concerne, pour la plupart, des jeunes préparés, qui cherchent des débouchés à leur niveau de formation. Mais le thème est aussi important de l’autre point de vue – a ajouté le Président -, c'est-à-dire celui de l’immigration, qui nous concerne de près. L’Europe a montré ne pas savoir gérer ce phénomène correctement, nous cherchons donc de nous en occuper au mieux en tant que Région. Et c’est aussi en regardant au passé, à l’histoire de nos émigrés, à ce qu’ils ont éprouvé dans leur vie et à l’exemple qu’ils nous ont laissé, que nous nous engageons pour garantir aujourd’hui un bon système d’accueil et pour mettre au premier plan le respect de l’individu.- Et il a conclu – hier comme aujourd’hui, notre spécificité représente un atout : hier, nos émigrés ont pu mieux s’adapter grâce à la connaissance du français, aujourd’hui, notre particularisme nous aide encore à avoir un point de vue et de réflexion plus ample.»

La journée a débuté par la célébration de la messe et les discours institutionnels, le dévoilement d’une plaque commémorative qui perpétuera le souvenir de cette journée à la Grand-Place, le lieu qui a accueilli la manifestation et, comme chaque année, le dépôt d’une gerbe en hommage à tous les Valdôtains émigrés. De multiples initiatives ont été organisées à l’intention des participants : la visite de l’exposition sur l’histoire de Pollein, où ont été présentés les travaux que les élèves de l’école primaire de la commune ont réalisés au cours des vingt dernières années dans le cadre du Concours Cerlogne, des démonstrations de sports traditionnels, le tournoi de pétanque, le bal et le marché de produits œnogastronomiques et d’artisanat typique.

Le succès de la Rencontre est le fruit d’un long travail de la part de l’Administration communale qui, depuis des mois, n’a ménagé aucun effort pour préparer cette journée et qui a également fait appel à la précieuse collaboration des associations locales et de tous les citoyens. La Pro Loco, la Polisportiva, le groupe philharmonique de Quart, les maîtrises de Pollein et de Charvensod, le Chœur Saint-Ours, les sapeurs-pompiers, les Associations des Alpins et des chasseurs, la bibliothèque communale, le groupe théâtral Beurt et Boun, l’Association CVS, ainsi que de simples citoyens qui ont accepté l’invitation : toute une communauté, en somme, qui a voulu offrir son soutien. Entre autres, un groupe de dames de la commune, qui se retrouve toutes les semaines, a porté sa contribution en réalisant les décorations qui ont orné le pavillon où a été servi le déjeuner. Au total, ce sont plus de 140 bénévoles qui ont veillé aux différentes activités et se sont prodigués pour offrir le meilleur accueil possible aux participants et assurer le bon déroulement du programme.

Demain, lundi 11 août, le Président de la Région rencontrera, lors d’une table ronde au Palais régional, les représentants des sociétés d’émigrés pour un tour d’horizon sur l’actualité. À suivre, à 12 heures, conférence de presse du Président Rollandin et du Président du CO.FE.SE.V. (Comité Fédéral des Sociétés d’Emigrés Valdôtains), René Brunet, pour faire le point sur les activités réalisées.

CD

Source : Présidence de la Région autonome Vallée d’Aoste – Bureau de presse