03/19/2013 - 11:19 - Journées de la Francophonie: stage linguistique en Vallée d'Aoste de deux classes du Lycée européen de Cagliari

Une cinquantaine d’élèves de deux classes du Lycée européen de Cagliari-Convitto nazionale, accompagnés de trois enseignants, sont en Vallée d’Aoste pendant toute cette semaine, pour un stage linguistique à l’occasion des Journées de la francophonie.

Dans le cadre des activités organisées pour leur séjour, les élèves ont assisté ce matin, avec une cinquantaine d’étudiants en Langues et communication de l’Université de la Vallée d’Aoste, à la conférence L’amour, l’argent, la liberté : L’Échange de Paul Claudel, par le professeur Simonetta Valenti, qui a approfondi les thèmes principaux de la pièce qui sera jouée demain soir au théâtre Giacosa d’Aoste et à laquelle assisteront aussi les jeunes qui étaient présents à la conférence.

Élèves et étudiants ont été accueillis à l’Université par le Président de la Région Augusto Rollandin, qui a souligné que « l’adhésion de la Vallée d’Aoste aux Journées de la Francophonie nous permet de rappeler non seulement le lien profond qui relie des réalités culturelles et géopolitiques très différentes, en vertu de leurs racines linguistiques communes, à savoir le français, mais aussi la chance énorme qu’offre l’appartenance au réseau francophone. Le bilinguisme constitue en effet une ouverture à l’avenir et une possibilité de dialoguer avec un monde qui acquiert des dimensions de plus en plus multilinguistiques et multiculturelles. Je suis donc fier - a-t-il ajouté - de pouvoir souhaiter la bienvenue aux jeunes venus de Sardaigne pour découvrir, à côté du patrimoine naturel de notre Région, la richesse de son héritage culturel, enraciné dans la langue française. Et je suis également heureux de pouvoir rencontrer les étudiants, valdôtains ou non, qui ont choisi de poursuivre leurs études dans notre Université, parce que je crois que, malgré les difficultés financières auxquelles nous sommes confrontés en cette phase délicate que traverse notre pays, la culture demeure la véritable source du futur d’un peuple, car elle forme les citoyens de demain ».

Les élèves du Lycée européen de Cagliari, qui ont aussi été insérés dans les classes du Lycée classique d’Aoste, où ils ont suivi hier les cours de français, visiteront demain le Conseil régional et participeront, cet après-midi et les jours prochains, à des visites guidées en langue française de la ville d’Aoste, du château Gamba de Châtillon, du Fort de Bard et de l’Observatoire astronomique de Saint-Barthélemy. Ils passeront aussi la frontière, pour une brève excursion à Chamonix et à Annecy.

Comme l’a expliqué Rita Angiletti, l’un des professeurs qui accompagnent les classes de Cagliari, « nous avons voulu réaliser ce stage en Vallée d’Aoste à l’occasion des Journées de la francophonie, pour faire connaître à nos élèves la particularité linguistique de cette région. Nous avons donc prévu à leur intention des visites sur le territoire, mais aussi la possibilité de partager avec les jeunes de leur âge, ceux du Lycée classique, l’apprentissage vivant de la langue et, étant donné l’offre surprenante de cette semaine, de participer à des activités culturelles, telles cette conférence et le spectacle théâtral ».

CD

=
Source : Présidence de la Région – Bureau de Presse de la Région autonome Vallée d’Aoste

Allegati:

• DSC_4098 (Large).JPG