03/21/2018 - 11:32 - Dans le cadre de Les Mots 2018, samedi 28 avril la remise des Prix littéraires René willien - 24e édition

Dans le cadre de Les Mots 2018, samedi 28 avril, à Aoste (Place E. Chanoux), à 17 heures, le Président de la Région, l’Assesseur à l’Éducation et à la culture et le représentant du Centre culturel René Willien, remettront les prix aux lauréats de la XXIVe édition du Prix littéraire René Willien.

Le prix – qui porte le nom d'un des grands promoteurs des traditions locales et des principaux chercheurs dans le domaine de la culture valdôtaine – récompense chaque année les éditeurs qui se sont distingués par la publication d'ouvrages relatifs à la Vallée d'Aoste et présentant un intérêt historique, culturel, social, géographique, ethnographique et scientifiques, dont une partie du texte est rédigée au moins en français ou en francoprovençal.
Cette année, le jury a décidé d’attribuer les prix suivants :

Le premier prix est décerné à la maison d’édition Tipografia Duc pour les ouvrages :
Saint-Nicolas Histoire et culture dans un pays de montagne. Storia e cultura in un paese di montagna, de la Commune de Saint-Nicolas;
Dictionnaire du patois de Chambave d’Ivo Lavoyer ;
Lillianes Aller-retour. Nos histoires nos voix de Laura Decanale Bertoni ;
avec la motivation suivante : ces ouvrages, récompensés aussi pour leur qualité typographique, éclairent des aspects différents de trois réalités territoriales : l’histoire et la culture de Saint-Nicolas, le patois de Chambave et le phénomène de l’émigration de Lillianes.

Le deuxième prix couronne la maison d’édition Priuli & Verlucca pour les ouvrages d’Elida Noro Desaymonet Le cose della nonna – Le cose del nonno. Gli oggetti della casa tra fine ottocento e gli anni cinquanta del XX secolo in Valle d’Aosta. Les outils domestiques entre la fin du XIXe siècle et les années cinquante du XXe siècle en Vallée d’Aoste », qui constituent un témoignage remarquable de la culture matérielle rurale de notre pays.

Le troisième prix est décerné à la maison d’édition Edizioni Vida pour l’ouvrage Flë. Poésie de plèisi et de dëplèisi. Poésies de plaisir et de déplaisir. Poesie di piacere e di dispiacere de Marco Gal, recueil posthume de poésies de l’un des auteurs les plus importants de la littérature valdôtaine.

Pour ce qui est des mentions spéciales, le jury, reconnaissant la qualité des travaux présentés au concours, tient à signaler l’ouvrage « Féerie Gourmande. I segreti e la malìa della cucina valdostana » de Laura Zenti, édité par la Tipografia Pesando.

ulb
Source : Présidence de la Région – Bureau de presse – Région autonome Vallée d’Aoste