03/26/2012 - 17:38 - Le Prix Willien pour les ouvrages à la mémoire de Joseph Bréan

Le Président de la Région, Augusto Rollandin, l’Assesseur à l’éducation et à la culture, Laurent Viérin, et le délégué du Président du Centre culturel «René Willien», Roberto Willien, ont remis cet après-midi le dix-huitième Prix littéraire René Willien – Région autonome Vallée d’Aoste lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans la salle des manifestations du Palais régional d’Aoste.

Le Prix 2012 a été attribué à la maison d’édition Tipografia Testolin pour les ouvrages dédiés à Joseph Bréan, Un Jeune prêtre au cœur Valdôtain et Langages de l’âme, de Marie-Rose Colliard. Excellente et systématique présentation de l’œuvre – en partie inédite – et de la personnalité d’un homme qui a su harmoniser l’engagement politique du citoyen avec la mission pastorale du prêtre.

Le deuxième prix a été décerné à la maison d’édition Lassù gli ultimi pour le livre L’eredità della Fiera di Sant’Orso. 1963-2000, réalisé par Gianfranco Bini et Giuseppe Simonetti. Magnifique ouvrage dressant par son graphisme et ses photos un véritable monument à la gloire des artisans de la Foire de Saint-Ours.

C’est la maison d’édition Musumeci qui a remporté le troisième prix, pour l’ouvrage Soldats. 1940-1945 par Paolo Maccari, Renato Gini, Umberto Mattone et Francisco De Souza. Intéressant et original hommage aux nombreux anciens combattants valdôtains, à leurs souffrances et à leur dignité.

Le jury a en outre signalé trois autres ouvrages, en leur attribuant une mention spéciale.

Le premier, à la maison d’édition Imprimerie Duc pour l’ouvrage To cen pe de qué par Avas – Association Valdôtaine des Archives Sonores. Un témoignage touchant sur l’odyssée de Louis Meynet, ancien prisonnier de guerre.

Le deuxième, à la maison d’édition Musumeci Editeur pour l’ouvrage Au temps des saisons, par Marco Gal. Œuvre originale qui a su mettre en valeur les connaissances, le travail et la capacité d’un vigneron de Gressan du XVIIIème siècle.

Le troisième à l’Imprimerie Duc pour l’ouvrage Dictionnaire du patois de Champorcher, par Miranda Glarey. Ouvrage très complet qui valorise l’une des multiples versions du patois.

CD

Source: Présidence de la Région – Bureau de presse – Région autonome Vallée d’Aoste